Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Pourquoi ?
Une machine à café expresso a plus de risques d'être bouchée qu'une machine à café filtre. La raison est assez simple : pour pouvoir délivrer une pression de 15 bars, l'ensemble du circuit de distribution d'eau a un tout petit diamètre. Aussi, il n'y a pas besoin de beaucoup d'impuretés pour boucher l'un de ces circuits.
Dans une cafetière espresso, il n'y a généralement que deux responsables de ces bouchons : le calcaire, et le café. On peut rajouter les produits solubles (chocolat, latte macchiato, lait en poudre) si vous êtes équipé d'une machine à capsules Dolce Gusto (ou tout autre système multi-boisson).
Avant d'aller plus loin dans cette article, une petite mise en garde : si votre machine espresso est encore sous garantie, ne l'ouvrez en aucun cas. Certaines solutions que nous allons vous proposer peuvent conduire à ouvrir votre machine à café. Cela peut mettre en cause votre garantie.
Le café peut obstruer votre bec
Le café ne coule plus ? Commencer par vérifier au niveau du bec. Le café est un produit assez gras, qui au fil des boissons, peut laisser des résidus dans les conduits de votre machine, entre l'unité de percolation (là où l'eau passe à travers la capsule, dosette, ou galette de café moulu) et le bec verseur de votre machine.
Quand c'est le cas, ce désagrément est souvent accompagné de fuite à l'intérieur de la machine (on retrouve alors de l'eau dans le bac à capsules usagées, ou en quantité importante dans le bac à égoutture).
Si votre bec se démonte, passez le sous l'eau, nettoyez-le et remettez le en place.
Si le bec n'est pas bouché, mais qu'il s'agit du conduit entre l'unité de percolation et le bec, ça se complique un peu. Si la machine n'est pas complètement obstruée et qu'un mince filet coule, alors utilisez un détergent alimentaire :
La pastille dégraissante Saeco est idéale pour se débarrasser des résidus de graisse de café
Notre prix pour vous : 5,99 € TTC
Quelques règles à respecter
Si votre machine à café expresso est équipée d'une fonction nettoyage, comme la plupart des robots-café par exemple, alors utilisez-là tous les 500 cafés ou tous les deux mois minimum.
Au delà du simple fait que le nettoyage va prévenir la formation des bouchons, il préviendra aussi l'apparition de moisissures. Surtout s'il s'agit d'une machine à café grain automatique : il n'y a plus la protection de la capsule, et donc des résidus de marc de café, encore humide, peut subsister dans les tuyaux, et c'est un terreau favorable pour l'apparition de moisissures.
Sur les machines à café grain Saeco ou Delonghi, cette unité de percolation est amovible. Vous pouvez alors la passer sous l'eau. Voyez-ci dessous notre vidéo tutorielle sur une Saeco Lirika. Le principe reste le même pour les autres machines à café grain.
Certains automates procède à une petite purge de quelques centilitres d'eau à l'allumage et à l'extinction. Ne coupez pas cette étape. Ce petit rinçage va éliminer les résidus présents qui n'auront pas encore colmaté.
C'est d'ailleurs pour éviter les retours en SAV intempestifs que certaines marques comme Jura, rend impossible l'arrêt de la purge.
Le gras du café est le premier responsable de l'encrassement de votre machine expresso. Mais cela impactera surtout les machines automatiques utilisant du café en grain, car il n'y a pas la barrière du filtre papier d'une dosette, ou de la capsule.
C'est pour cela que nous vous conseillons de choisir un café peu gras au touché. Cela sera plus difficile si vous préférez les cafés 100% Robusta, qui ont une proportion naturelle de lipides plus important que chez la variété Arabica.
Votre chaudière et/ou votre pompe sont peut-être bouchées.
Comment identifier une panne liée au calcaire ? En fait, c'est assez simple. Lorsque vous mettrez votre machine en marche, vous entendrez le bruit de la pompe qui force, mais sans eau qui coule, même en retirant la capsule ou dosette pour que l'eau coule directement dans le bac à capsules usagées.
Le calcaire (ou tartre selon le vocabulaire que vous préférez !) provient des ions calciums de l'eau. Selon les régions, l'eau est plus ou moins calcaire, et entartera donc votre machine plus ou moins rapidement. Il faut savoir que la chaudière ou la résistance (selon la technologie de votre cafetière) fixera plus rapidement le calcaire que si le circuit était à eau froide.
Le calcaire ira donc préférentiellement se fixer dans la chaudière, mais aussi dans la pompe, en amont de la chaudière.
Si c'est la pompe qui est complètement entartrée, cela va être très compliqué. Car elle n'arrivera pas à fonctionner pour aspirer le détartrant qui viendra dissoudre le calcaire. Si c'est la chaudière, vous avez une chance d'échapper au démontage de votre machine expresso.
Remplissez votre réservoir d'eau d'une solution détartrante. Si votre machine est COMPLÈTEMENT bouchée, diluer seulement de moitié, pour plus de concentration de produit.
Ensuite, si votre machine est équipée d'un programme automatique, lancez-le. Sinon, faites couler un café. La machine va vouloir forcer. Réitérez jusqu'à ce que le liquide se mette enfin à couler. Si à la fin du cycle de détartrage, le débit n'est pas suffisant, alors recommencez.
A la fin, procédez surtout à un gros rinçage. Au moins un litre d'eau.
Si votre machine n'arrive pas à pomper le détartrant, vous serez bon pour un démontage de la chaudière, pour curer le calcaire. Certains chaudières sont faites d'une seule pièce, il faudra alors injecter le détartrant à l'aide d'une seringue. Parfois, il faudra tout simplement la changer.
Un détartrage efficace, en prenant soin des parties fragiles de votre machine : les joint !
Notre prix pour vous : 5,50 €
Pour les machines à café grain, un programme de détartrage est souvent proposé. Comme pour la Saeco Lirika, que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous. Le procédé est souvent le même d'une machine à l'autre.
Il y a deux manières de prévenir la formation du tartre dans votre machine à café :