Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Un café cultivé en forêt, aux nombreux bénéfices environnementaux. Une très belle tasse, fruitée et gourmande.
Une grande richesse aromatique
Sur la commune d'Aratoca, dans la région de Santander en Colombie se situe la Finca la Pradera, ferme caféière appartenant à Oscar. C'est dans ses huit fermes que sont cultivées différentes variétés de cafés arabica, pour donné le café en grain Comuneros.
Le nom de ce café est lié à la région, qui au 18e siècle, fût le siège d'une révolution contre l'empire espagnol.
En tasse, le Comuneros offre des arômes d'amande, de cèdre, de miel, de sirop d'érable et de citron, avec des touches de chocolat au lait, de baies, de mandarines et de pamplemousse. Le tout avec un corps soyeux. Lorsque nous le servons dans notre espace Coffee Shop sous forme d'espresso (18g pour deux tasses de 3 cl chacune, extraites en 25 secondes), les notes de chocolat ressortent d'autant plus et rendent ce café grain particulièrement gourmand.
Un café cultivé sous ombrage
L'agroforesterie, c'est la pratique qui consiste à cultiver sous ombrage naturel. Oscar utilise cette technique, qui donne de multiples bénéfices. Sa ferme est certifiée bio et Bird Friendly. Ces labels imposent une couverture d'au moins 40%, et les ombrages doivent être variés, afin de favoriser le développement de la faune locale.
A la Finca la Pradera, il y a 3 strates d'ombrage, et une quinzaine de variétés d'arbres différents. Il y a donc des arbres qui culminent à 4 mètres, d'autres à 8 mètres, et les plus grands à 12 mètres. Cette canopée permet une maturation lente des cerises de café, ce qui se ressent directement dans la tasse, avec les notes de fruits jaunes.
Oscar pratique également la polyculture, et réutilise les déchets de culture pour fabriquer son propre engrais naturel, qui vient fertiliser les caféiers. Un cercle vertueux pour l'environnement et qui favorise en plus l'émergence d'une tasse de café tout simplement exceptionnelle.
Une torréfaction artisanale normande
Démarrée en 2018, la torréfaction du café Bonkawa représente désormais 16 tonnes de cafés torréfiés à l'année. Une bonne partie des cafés torréfiés sont nos mélanges professionnels, le Kawa du Bureau et le Kawespresso, mais l'émergence du café de spécialité nous font progresser de plus en plus vers les cafés de grande qualité comme le Comuneros, ou encore l'Iguana de république dominicaine.
Le credo Bonkawa, c'est une torréfaction lente, artisanale, maitrisée, pour offrir une tasse gourmande et faire découvrir au plus grand nombre le vrai goût du café.
Fiche technique
Références spécifiques