Combien de grammes dans une cuillère à café : savoir doser son café moulu

Dosage du café : combien de grammes dans une cuillère à café ?

Dans la lignée de notre article sur le dosage du café moulu, qui fera prochainement l'objet d'une vidéo sur notre chaîne Youtube, nous allons répondre à la question que nous posent fréquemment nos clients : Combien de grammes de café ou de thé pouvons-nous mettre dans une cuillère à café ?

Le nombre de grammes dans une cuillère à café

En préambule, il tient de préciser que dans ce cas, nous cherchons à convertir un volume en poids. D'un point de vue strictement scientifique, nous devrions tenir compte de la densité du café que nous souhaitons doser, celle-ci changeant légèrement selon la variété, le process post récolte et selon le degré de torréfaction. Mais nous allons partir du principe que cette densité varie seulement à la marge.

Pour répondre donc à la question posée : dans une petite cuillère à café, on peut mettre environ 5 grammes de café moulu et 2 à 3 grammes de thé.

Et le nombre de gramme par cuillère à soupe dans tout ça ?

Et oui, parce que parfois, on est pressé, et on veut doser plus rapidement ! Une cuillère à soupe peut contenir une quinzaine de grammes de café moulu, et donc une douzaine de grammes de thé environ.

Combien de cuillères pour doser le café alors ?

Si on aborde le dosage du café moulu dans cet article-là, on va tout de même y répondre ici aussi, et selon les deux méthodes d'extraction principales : le café filtre, et le café expresso.

Combien de cuillères à café pour le café filtre ?

Qu'est-ce-qu'un bon dosage ? Au Bonkawa, torréfacteur de café de spécialité, nous nous référons à ce que nous dit la SCA (Specialty Coffee Association). Et elle mentionne un ratio de 1 pour 16. Cela signifie que pour 1 gramme de café, il faut 16 grammes d'eau. Le reste, ce sont des mathématiques !

Si vous mettez un litre d'eau dans le réservoir de votre cafetière filtre, alors c'est assez simple : 1 litre d'eau pèse 1 000 grammes (soit 1 kilo). Il faut donc diviser ce poids par 16 pour obtenir le nombre de grammes de café. Soit 62.5 grammes de café pour 1 litre d'eau.

Et 62.5 grammes de cafés, cela fait donc environ 12.5 cuillères à café (qui, je le rappelle contient environ 5 grammes de café moulu) ou un peu plus de 4 cuillères à soupe de café moulu.

Pour faire plus simple, voici un petit tableau d'équivalence :

Quantité d'eau en cl Poids en café moulu Nb de cuillères à café Nb de cuillères à soupe
25 cl 15.63 grammes 3 1
50 cl 31.25 grammes 6 2
75cl 46.9 grammes 9 3
1 L 62.5 grammes 12.5 4

Vous êtes désormais incollable sur le dosage du café moulu !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire