Machine à chocolat chaud : bien s'en servir

Avoir une machine à chocolat chaud dans son établissement, c'est indéniablement un "plus" pour attirer une nouvelle clientèle et leur proposer une boisson chaude toujours réussie. Mais il reste important de savoir se servir correctement de celle-ci. Voici quelques trucs et astuces.

Ne pas préparer le chocolat à la dernière minute !

Votre machine à chocolat chaud dispose d'une cuve allant de 3 à 10 litres. Il faut donc un certain temps pour que le lait arrive à température, et que le mélange poudre / lait soit suffisamment homogène. L'idéale, c'est de le préparer 30 minutes avant l'ouverture de votre établissement. Versez le chocolat en poudre dans le bol (25 grammes pour 20 à 25 cl de lait, selon la consistance que vous souhaitez avoir, soit 500 à 625 grammes de chocolat en poudre pour 5 litres de lait frais). Puis allumez la machine à chocolat chaud, le brassage du mélange va commencer, ainsi que la cuisson du chocolat. Trente minutes plus tard, c'est prêt. Vous pouvez le servir au client.

Servir le chocolat chaud

Une fois le mélange de chocolat prêt dans votre machine à chocolat chaud, il reste à le servir. C'est l'étape la plus simple : appuyez sur le levier du petit robinet, et le délicieux mélange coule tout seul dans la tasse. Vos clients n'auront plus qu'à déguster

Si le mélange coule trop doucement, c'est que vous avez peut-être trop forcé sur la dose de chocolat en poudre, ou bien que celui-ci n'est pas d'assez bonne qualité et que des grumeaux se sont formés pour venir boucher le robinet de votre machine à chocolat chaud. Si à l'inverse, le chocolat coule trop rapidement, c'est qu'il n'y a pas assez de poudre … Mais là vous le détecterez à la dégustation : une boisson chaude au goût de lait trop prononcé et à peine colorée.

Quelques précautions pour une durée de vie maximale !

Comme tout appareil électrique, une machine à chocolat chaud nécessite quelques précautions d'usage pour ne pas l'endommager : l'éteindre en cas d'orage, ne pas la faire chauffer à vide, et bien entendu garantir une hygiène irréprochable : on vide la cuve en fin de service et on la nettoie correctement, surtout la partie robinet.

L'alternative du chocolat soluble

Dans votre machine à chocolat chaud, vous pouvez aussi utiliser un produit directement soluble dans l'eau, comme le chocolat suchard, star des distributeurs automatiques et des machines à café multiboissons professionnelles.

Voir aussi: appareil à chocolat chaud ,machine à chocolat chaud pour bar, recette chocolat chaud italien.