Ahhh le chocolat chaud. Cette délicieuse boisson chaude a été importée en Europe au début du 16ème siècle par les Espagnols, et fut rapidement popularisée à la cour de France à partir de 1615. Rapidement, les chocolatières ont vu le jour. Petit tour d'horizon de ces chocolatières anciennes, jusqu'au plus récentes.
Il faut remettre les choses dans son contexte : le chocolat chaud était, lors de son importation en France, réservé à la cour royale, à Versailles. Les récipients utilisés ne pouvaient être fabriqués dans des matériaux bas-de-gamme. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle, on voit apparaître à la cour de France des chocolatières en argent : un récipient à la panse arrondie, avec une anse ou un manche horizontale. Sur le dessus, un couvercle percé dans lequel se glisse un moussoir ou moulinet, qui sert à mélanger et émulsionner le chocolat chaud dans la chocolatière.
Pour des raisons pratiques et esthétiques, la porcelaine fit son apparition. Mme de Pompadour fut la première à commander un service à chocolat (et donc chocolatière incluse) en porcelaine de Chine à la manufacture de Sèvres, toujours au XVIIIe siècle. C'est à ce moment-là que la chocolatière ancienne est devenu un accessoire de voyage indispensable, à mettre dans toutes les valises !
La chocolatière a évolué au fil des ans et des nouvelles technologies. Les cafés et brasseries cherchaient un moyen de produire du chocolat chaud en grande quantité, mais avec un procédé plus pratique que les chocolatières du XVIIIe siècle. Dans les années 1900, la société Patin, spécialisée dans la fabrication de percolateurs et d'appareils à café expresso, a créé une chocolatière en zinc et en porcelaine, fonctionnant au gaz. On commence à avoir des débits plus intéressants. A noter que le côté vintage de cette chocolatière ancienne peut en faire aujourd'hui un objet de déco plutôt sympa. (Nous avons appelé la brocante qui avait ce produit en 2016, malheureusement elle est déjà vendue !).
Les chocolatières modernes d'aujourd'hui changent tout. Avec l'avènement de l'énergie électrique, les chocolatières se font plus compactes que celles au gaz. Equipées d'une plaque chauffante et d'un moteur électrique qui entraîne les pales de brassage, il est facile de préparer jusqu'à 10 litres de chocolat chaud maison.