Dans cette partie du guide sur les chocolatières, on va s'attarder sur celles qui produisent un chocolat chaud à base lait et de chocolat en poudre. Celles qu'on appelle aussi laitières.
Le principe reste toujours le même depuis la chocolatière ancienne la plus primitive: une cuve de plusieurs litres, des pales pour brasser, et un système de chauffe, avec un réglage de la température par thermostat. L'élément le plus important est certainement la cuve. En polycarbonate transparent, elle permettra à tous ceux qui passeront devant votre comptoir de voir un chocolat chaud, mousseux, onctueux, être brassé, prêt à être servir et à être dégusté. Un petit robinet permettra de laisser s'écouler le précieux nectard !
Ces deux chocolatières pour chocolat chaud que nous vous proposons sur notre boutique sont les références en la matière. La différence principale entre les deux, c'est la couleur, et le fait qu'elles soient proposées par deux fabricants différents.
Chaque chocolatière électrique est équipée d'un bol en polycarbonate d'une contenance de 5 litres. Les pales de brassage légèrement ajourées permettent à la machine à chocolat de proposer un mélange parfaitement homogène. Pour la cuisson et le maintien au chaud, ces appareils fonctionnent avec une plaque chauffante, dont la température se règle par un thermostat gradué.
Ce qui diffère principalement les chocolatières Ugolini et Tellier par rapport aux deux modèles Casselin proposés par Buroespresso, c'est la méthode de cuisson. La chocolatière pour chocolat chaud Casselin fonctionne avec un bain marie. Cela signifie que la plaque chauffante (également réglable par thermostat) n'est plus en contact avec le produit, mais avec un réservoir d'eau, et c'est cette eau chauffée qui va venir cuire et maintenir au chaud votre préparation chocolatée.
D'un point de vue strictement technique, le bain-marie respecte mieux le produit que la plaque chauffante directe. Ceci étant, si votre matière de base (chocolat en poudre et lait frais) est de qualité, alors les chocolatières Ugolini et Tellier feront parfaitement l'affaire. Enfin, la chocolatière professionnelle Casselin a aussi le mérite d'exister en version 10 litres, pour toujours plus de débit, et de gourmandise.
Il fallait un produit d'entrée de gamme pour les petits budgets, et la chocolatière Wismer remplit parfaitement ce rôle : d'une capacité de 3 litres, les matériaux sont plus simples, le design moins abouti. Mais le résultat est là : un bon chocolat homogène, prêt à être servi à vos clients.
Voir aussi: chocolatière d'occasion, chocolatière pour chocolat chaud.