On ne rigole plus. Terminé le chocolat chaud préparé parfois laborieusement à la buse vapeur, ou pire, au four à micro-ondes. Finie la casserole et le bain marie, et le brassage continu à la main du chocolat pour éviter qu'il ne colle au fond. Maintenant, pour vos clients, servez directement vos chocolats chauds avec une chocolatière professionnelle !
Vous avez un Coffee Shop, un salon de thé, un bar, un stand de vente à emporter ? Et vous souhaitez développer vos ventes avec des marges intéressantes ? Proposez plus de chocolat chaud ! Une chocolatière électrique professionnelle va vous donner la possibilité d'augmenter vos débits, sans monopoliser inutilement le temps de vos serveurs / barmen.
Il en existe deux sortes : celles qui fonctionnent avec de l'eau et de la poudre cacaotée pré-lactée soluble, avec une production instantanée (moins de 20 secondes pour sortir une tasse) ; et celles qui fonctionnent avec du lait frais, du chocolat en poudre, qui nécessitent un peu plus de préparation en amont mais qui permettent de préparer en avance plusieurs litres d'un véritable chocolat chaud maison. Mais, comment choisir ?
La Bolero de Bravilor, la MB1 de Monbana ou encore la Lio2c de Rheavendors, ces chocolatières ont toutes pour points communs de préparer des boissons chocolatées à partir de poudre cacaotée et prélactée soluble, et d'eau. Elles fonctionnent en débit instantanée : l'eau chaude va venir se mélanger avec une dose de poudre cacaotée dans un bol mixeur, et se verse directement dans la tasse. La garantie d'un chocolat chaud réussi toujours à bonne température
Une mention spéciale pour la MB1 de Monbana : cette chocolatière dispose d'une chambre de foisonnement plus grande, permettant l'utilisation du Lacté 4 étoiles : c'est la seule poudre soluble qui a l'appellation "Chocolat chaud", avec une teneur de 32% en cacao. Elle nécessite cependant une quantité de poudre plus importante (40g pour 25 cl de chocolat chaud), d'où la nécessité d'une grande chambre de foisonnement.
Sur ce type de machine, on apprécie le rendu en tasse : le bol mixeur va créer une émulsion, pour un chocolat chaud toujours mousseux et onctueux. Vous ne pourrez pas avoir ce rendu en mélangeant vous-même.
Si vous souhaitez plutôt travailler du chocolat en poudre avec du lait frais, il y a aussi les chocolatières pour chocolat chaud professionnelles de type laitières : un réservoir de 3 à 10 L, des pales pour brasser, une plaque chauffante pour cuire et maintenir au chaud tout au long de la journée. Voilà la promesse des chocolatières Ugolini, Wismer, Tellier et Casselin.
Comment faire le bon choix ? C'est assez simple en fait. Vous avez la possibilité entre trois types de modèles :
Voilà, nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix. Une dernière chose : ne mettez pas votre chocolatière dans votre cuisine ! Il faut qu'elle soit placée sur le comptoir, pour donner envie au client qui passe d'une bonne tasse de chocolat chaud !
Voir aussi: chocolatière ancienne, chocolatière d'occasion.