Les véritables amateurs de chocolat chaud ne peuvent se contenter d'un lait réchauffé au four à micro-ondes et d'un peu de poudre cacaotée mélangée à la va-vite. Un vrai chocolat, c'est une boisson onctueuse, légèrement moussante, homogène, gourmande ! Mais comment la réaliser ? Petit tour d'horizon des différentes techniques.
Si vous avez une machine expresso dotée d'une buse vapeur (à la maison comme dans votre bar ou Coffee Shop), il est très facile de réaliser une émulsion de lait parfaite pour un chocolat chaud. Un préalable pour se donner un maximum de chance de réussite : le lait doit être bien frais, tout juste sorti du réfrigérateur. La chaleur de la vapeur va créer un choc thermique et provoquer la formation de crème de lait et d'une mousse très onctueuse. Gourmandise garantie ! A noter que cette méthode sert autant à préparer un chocolat chaud qu'un cappuccino ou un latte macchiato (la fameuse boisson à trois étages : en bas la crème de lait, au milieu l'espresso, en haut la mousse de lait).
Versez le lait dans un petit pichet en métal, et plongez la buse vapeur dans le lait. Penchez légèrement le pichet, lancez la vapeur. Faites quelques va-et-vient du haut vers le bas, sans sortir la buse vapeur du lait. On stoppe la vapeur lorsque le lait approche une température de 60 degrés. Pour s'en assurer, équipez-vous d'un thermomètre, ou bien placez la paume de votre main sous le pichet pour ressentir la chaleur. Et voilà, vous avez obtenu un parfait lait bien mousseux et crémeux ! Il ne vous reste plus qu'à y ajouter le chocolat en poudre et de bien mélanger.
Sur le marché domestique, il existe divers petits accessoires à petit prix pour faire mousser le lait : du petit batteur-mousseur à plonger dans le lait, au petit récipient sous forme de pichet avec un mousseur intégré au fond. C'est assez pratique pour rapidement faire mousser le lait. Mais il le fait rarement chauffer en même temps, et vous ne bénéficiez pas du choc thermique nécessaire pour bien faire mousser votre chocolat chaud comme vu avec la buse vapeur. La solution ? Sans se ruiner, une petite machine à chocolat chaud pour faire mousser le lait comme la chocolatière HCM 1000 de Kalorik que nous vous proposons sur le site : on verse le lait frais, le chocolat en poudre, et on lance la machine. Elle va elle-même faire mousser le lait, le chauffer, et le mélanger au chocolat en poudre. Une boisson chaude homogène, moussante, délicieuse, comme au bar !
Pour les professionnels qui tiennent un bar, un Coffee Shop ou un salon de thé, gagnez un temps précieux en vous équipant d'une machine à chocolat chaud professionnelle ! Dotée d'une cuve en polycarbonate de 3 à 10 litres selon les modèles, d'une plaque chauffante et de pales de brassage, préparez votre chocolat chaud dès le matin, et servez dans une tasse sur demande grâce au petit robinet. Le brassage et le maintien au chaud vous permettra de garder la préparation toute la journée. Posée sur votre comptoir, à la vue des clients, ces machines à chocolat chaud sont également un véritable outil de vente ! La simple vue du chocolat brassée, moussant, fera saliver les papilles de vos clients et des passants.
Voir aussi: machine à dosette cafe thé chocolat, machine à café thé chocolat cappuccino, machine café thé chocolat professionnel.