Café en grain italien : En savoir un peu plus

Le café en grain italien, c'est une demande fréquente de nos clients ! La réputation de celui-ci n'est plus à faire, même s'il y a tout de même de grandes disparités entre les cafés industriels et ceux torréfiés artisanalement. Faisons tout d'abord un peu d'histoire

Café italien : histoire d'amour vieille de cinq siècles

Si le café a été découvert par hasard en Ethiopie vers le Xème siècle après Jésus-Christ (l'histoire raconte qu'un berger a remarqué l'excitation de ses chèvres après avoir mangé des cerises de café, il ramena ces baies et fit une décoction avec les grains de café), c'est au XVIème siècle qu'il arrive dans le port de Venise pour se développer sur la célèbre place St Marc. Le premier café ? Caffè Florian ! Fondé en 1720 sur la place St Marc. Ce café est d'ailleurs toujours en activité ! Accompagné du traditionnel petit verre d'eau

Par la suite, de nombreux torréfacteurs se sont mis à faire griller ces graines de café vert, Luigi Lavazza et Domenico Vergnano en tête !

Le blend maison : signature des cafés italiens !

Ce qui caractérise d'une manière générale le meilleur café en grain italien, ce sont ses assemblages (comme le 70% Arabica 30% Robusta Vergnano Espresso). Alors qu'en France, on aime torréfier des cafés de pures origines, les torréfacteurs officiant de l'autre côté des Alpes ont une préférence pour les blends. Un blend, c'est un mélange (ou assemblage), de plusieurs cafés de différentes origines. Le but ? Créer un mélange des saveurs homogènes, plutôt équilibré, bien moins typé gustativement qu'un café arabica d'origine pure.

Lavazza, Vergnano, Bazzara, Segafredo, toutes les marques de café italien proposent leurs blends maison. Plus ou moins corsé, plus ou moins aromatique, il y en a pour tout le monde ! Il y a même du café en grains bio. Et du 100% Arabica italien

Quelle marque de café professionnel italien choisir ?

Vous tenez un bar ? Et vous tenez absolument à choisir un café en grain professionnel ? Chez Buroespresso, nous pensons que c'est une erreur. Pourquoi s'arrêter à une marque dédiée aux professionnels ? Bien souvent, c'est un mélange fort en robusta qui sera proposé. Surtout dans les marques de café italien. Ce qui ne sera pas forcément adéquat pour le marché français, à part peut-être dans le sud-est de la France.

Chez les professionnels, nous retrouvons souvent du café Lavazza ou Segafredo. N'hésitez pas à tester d'autres marques comme Bazzara ou Vergnano : ces cafés sont torréfiés à cœur, sans trop les noircir. Le café se rapproche beaucoup plus des attentes des Français.

Enfin, si le café se vend souvent en paquet de 250g, pour les professionnels, mieux vaut utiliser le kilo. Plus pratique et un peu moins cher ! Par contre, ne vous jetez pas sur le café en grain 1Kg Leclerc, ce ne sera pas un bon blend italien !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire