Le chocolat chaud est l'ami de l'hiver. Il vient vous réchauffer le cœur (et l'estomac), les mains posées de chaque côté de la tasse. Le Magnésium présent dans le cacao améliore votre humeur et vous aide à combattre la déprime liée au déficit d'ensoleillement pendant l'hiver. Mais comment préparer un vrai chocolat chaud maison ?
Vous avez le choix des armes : partir sur une base de chocolat pâtissier en plaquette ou en pistoles, ou bien avec du chocolat en poudre. Voici les ingrédients pour nos deux versions :
Si vous préférez faire fondre vous-même le chocolat en plaquette, il vous faudra alors :
Etape 1
Versez un demi-litre de lait entier dans une casserole, et ajoutez 70 grammes de chocolat en poudre. Faire chauffer à feu moyen.
Etape 2
Pendant que la préparation chauffe, remuez à l'aide d'une spatule en bois. Le mélange doit être homogène, légèrement mousseux.
Etape 3
Versez dans une tasse, et dégustez votre boisson chaude avec l'accompagnement et la compagnie qu'il vous plaira !
Benjamin, le torréfacteur d'Au Bonkawa, vous montre dans la vidéo ci-dessous, comment faire un chocolat chaud à l'aide de la buse vapeur de sa machine expresso professionnelle.
Le secret, vous l'aurez compris, c'est de faire doubler le volume du lait entier en y incorporant la vapeur de la buse. Cela chauffe en même temps le lait. Attention cependant à ne pas dépasser les 65°C, sinon la caséine du lait va se dégrader et donner un côté aigre très désagréable.
C'est la raison pour laquelle une tasse de chocolat chaud à la buse vapeur est particulièrement onctueuse et savoureuse !
Etape 1
Préparez un bain-marie : faites chauffer de l'eau dans une casserole, et remettez par-dessus une casserole plus petite pour qu'elle flotte sur l'eau. Y mettre le chocolat pâtissier en petits morceaux. Le bain-marie diffuse mieux la chaleur qu'un contact direct avec le feu, et évitera de brûler le chocolat. Diluez avec un peu de lait et mélangez le tout avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une préparation parfaitement homogène.
Faites chauffer le reste du lait dans une autre casserole, en y incorporant les deux cuillères à café de sucre en poudre, jusqu'à ce que la préparation frémisse.
Etape 2
Incorporez le chocolat fondu au lait chaud, tout en remuant à l'aide d'un fouet. L'opération dure quelques minutes, le temps de rendre le chocolat chaud homogène et mousseux.
Etape 3
Versez dans deux tasses et saupoudrez de cacao. En fondant avec la chaleur du breuvage, le cacao en poudre apportera un peu plus de puissance et de gourmandise.
C'est prêt ! Dégustez !
Voir aussi: recette chocolat chaud italien, chocolatière, machine café thé chocolat professionnel, machine à café thé chocolat cappuccino, machine chocolat chaud avec mousse, appareil à chocolat chaud, capsule chocolat chaud, distributeur chocolat chaud, chocolat pour chocolatiere.