Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. De nombreuses personnes l’aiment pour son goût et ses vertus thérapeutiques. Cependant, la plupart d’entre elles ne se doutent pas que l’une des meilleures variétés provient du Yémen. (plus d'info sur Histoire du café)
Le Yémen est à plus de 100 000 sacs de 60 kg de café par an. Cela le classe parmi les plus grands producteurs du café en Asie. Il y occupe la 8e et la 35e parmi ceux du monde entier. Ainsi, bien qu’étant un pays pauvre, son café fait partie des plus recherchés et plus appréciés par consommateurs. En effet, la culture du café est une tradition ancestrale dont les Yéménites détenaient le monopole. Depuis que cette denrée fut introduite sur cette terre arabe par les missionnaires, le pays s’est consacré à sa production. Les récoltes étaient très bonnes grâce aux caractéristiques de leur terre qui s’y prêtaient bien.
Cependant, depuis l’introduction de cette culture dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine, le taux a grandement chuté. Le Yémen est donc passé d’une production de 100 % à 6 % de café en moins d’un siècle. Depuis, la majorité des surfaces cultivables sont consacrées à la production du qat, une plante avec des propriétés hallucinatoires. Ainsi le pays connaît une grande crise qui ne diminue cependant en rien la qualité de son café. D'ailleurs, celui-ci revient peu à peu dans les cultures du pays.
Après avoir été délaissé durant des décennies au profit de la production du qat, le café revient dans les champs du pays. Les agriculteurs estiment qu’il est temps de remplacer les plantes narcotiques par les thérapeutiques. Cela permettra de relever l’économie du peuple et sortir les foyers de la précarité.
Selon le site d’information du pays, plus d’un million de personnes se sont remises à l’activité. Ainsi, d’après les estimations du ministère de l’Agriculture, cela apporte déjà des revenus à de nombreuses familles. Cette action est encouragée par beaucoup de personnes qui souhaitent voir le Yémen « sortir de son coma ». Pour les consommateurs, le retour de cette qualité de café est une bonne nouvelle pour leurs papilles. Il faut noter que celui-ci est issu d’une agriculture bio pratiquée dans des régions à très haute altitude.
Pour en savoir plus :