Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Depuis quelques années maintenant, la culture du café s’est progressivement répandue un peu partout dans le monde et plus précisément en Europe et en Amérique. À l’instar des autres cultures comme le thé et le cacao, il s’est au fur et à mesure intégré dans les habitudes de consommation pour devenir un produit de premier choix. (plus d'info sur Histoire du café)
L’histoire du café a commencé en Europe à partir de son importation en 1615 par les commerçants vénitiens. C’est au cours de cette même époque que sont apparus le chocolat et le thé. Au départ, le café était vendu par les limonadiers pour ses nombreuses vertus médicinales.
À la suite à cette période, c’est en 1683 que le tout premier café européen a ouvert plus précisément à Venise. Un peu plus tard, le célèbre Café Florian de la Place Saint-Marc a vu le jour au cours de l’année 1720 et continue de fonctionner jusqu’à présent.
À partir de cet instant, cette culture dite nouvelle a commencé par se répandre dans le monde entier. C’est ainsi qu’apparut dans les pays comme l’Italie et l’Allemagne une véritable passion pour ce produit. Aujourd’hui, il est désormais possible de trouver une excellente qualité de café dans toutes les grandes villes d’Europe et du monde. Un café de plus en plus prisé.
C’est en Amérique du Nord que la première trace de consommation de café a été détectée et cela remonte à 1668. Après cette apparition, de nombreux autres cafés ont ouvert à New York, Philadelphie, Boston et bien d’autres villes.
Ce sont les Hollandais qui ont commencé à introduire cette plante en Amérique centrale puis dans le sud. Aujourd’hui, cette denrée est devenue la première culture commerciale de la région. En 1730, les Britanniques l’ont introduit en Jamaïque. Actuellement, il y pousse le café le plus connu et le plus cher du monde.
Depuis lors, le café a connu une véritable avancée dans la transformation économique mondiale. Désormais, il fait partie des produits de base dont le commerce est le plus répandu à travers le monde. Sa production, sa transformation ainsi que sa commercialisation génèrent des milliers d’emplois pour le bonheur de tous.
Pour en savoir plus :