Quel est le meilleur café au monde ?

Lorsque l’on part en quête d’un bon café, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il y aurait de quoi s’y perdre : café en grain ou café moulu, arabica ou robusta, en grande surface ou chez un torréfacteur artisanal ? Mais une chose est sûre, les fins connaisseurs sont toujours en recherche du meilleur café en grain du monde, celui qui nous fera voyager au travers d’une simple tasse.

Petit tour d’horizon rapide des meilleurs cafés au monde, toutes catégories confondues, mais surtout aux quatre coins du monde ! Un article intéressant pour tous ceux qui aiment le café (pour les autres, tant pis !)

Il est caché où le meilleur café du monde ?

Certains pays sont connus pour la qualité de leurs productions de café. C’est le cas de l’Afrique qui représente 12 % de la production mondiale, à côté de l’Amérique latine et de l’Asie.

Si certains cafés font partie des meilleurs du monde de par leur goût et leurs saveurs, ils jouissent également bien souvent d’une histoire toute particulière qui leur confère leurs lettres de noblesse. Mais est-ce une raison suffisante pour être caractérisé de meilleur café du monde ?

Kopi Luwak, le meilleur café du monde à base de crottes

Connaissez-vous le café Kopi Luwak ? Il tire sa réputation de meilleur café du monde, grâce à sa confection à base de crottes. Surprenant, n’est-ce pas ?

La confection de ce café exceptionnel résulte de la digestion des grains de café par la civette, un chat musqué que l’on retrouve en Asie, après avoir ingéré les cerises de caféier. Les grains de café sont alors récupérés dans les excréments de cet animal, avant d’être nettoyés puis traités.

C’est finalement la phase de digestion de l’animal qui procure à l’un des meilleurs cafés du monde son goût si particulier.

Pourtant, le café Kopi Luwak fait également débat, dû à ses dérives de production, et c’est la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas le commercialiser chez Buroespresso. Les civettes sont en grande majorité aujourd’hui en cage, pour augmenter la production de ce café qui connaît une véritable explosion de sa réputation. On les gave de cerises de caféier, alors qu'à l'état sauvage, ce n'est qu'une gourmandise dont elles raffolent, mais une toute petite partie de leur régime alimentaire, qui est bien plus équilibré que ça. Pour des raisons éthiques, nous refusons de participer à cela !

Par conséquent, si vous vous demandez où acheter du café Kopi Luwak, quelques recommandations s’imposent :

  • Qu’il s’agisse d’un Arabica, et non d’un Robusta
  • Qu’il soit de production sauvage, et non d’élevage
  • Sa date de torréfaction

Blue Mountain de Jamaïque, l’un des cafés le plus chers du monde

Partons en Jamaïque vers l’un des cafés le plus chers du monde.

S’il révèle des saveurs douces aux notes florales, le Blue Moutain tient sa réputation de sa région de culture. Il est cultivé sur les montagnes Bleues, en Jamaïque, qui lui offrent tous les éléments pour être un café de qualité : de fortes précipitations, une altitude élevée et une terre volcanique. Blue Mountain est également le non de la variété d'arabica utilisée.

C’est pourtant sa singularité et sa rareté qui lui permet de jouir aujourd’hui de sa belle réputation.

Aguadas Rainforest Group

Dire que le meilleur café du monde est colombien, ce serait une erreur. Certes, la réputation du café colombien n’est plus à faire, mais un en particulier sort du lot.

Une valeur sûre est de se tourner vers le Aguadas Rainforest Group. Grâce à ses arômes subtils ainsi que sa production à 2 100 m d’altitude dans la cordillère des Andes, la plus ancienne plantation de Colombie apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs cafés au monde.

Comicaol

Restons en Amérique latine pour vous présenter le Comicaol, si vous le ne connaissez pas encore. Si ce café provenant du Honduras mérite sa place parmi les meilleurs cafés au monde, c’est parce qu’il convient parfaitement aux amateurs de cafés serrés.

Mais surtout, vous serez surpris par son parfum chocolaté et ses notes d’agrumes.

Sidamo Éthiopie

Changeons de continent et partons en Afrique, et tout particulièrement en Éthiopie.

Ce moka est d’une douceur incomparable, grâce à ces touches florales et épicées. Vous y retrouverez entre autres des notes de jasmin, pour un café atypique et raffiné. Ce n’est pas pour rien que vous pouvez le retrouver dans notre gamme large de café d’excellence Bonkawa

.

Le café Bonifieur de Guadeloupe

Avez-vous déjà entendu parler du meilleur café français ?

Plus méconnu, il réserve pour autant beaucoup de surprises : c’est le café Bonifieur de Guadeloupe. Il tire son attestation d’excellence de par sa rareté dans un premier temps, car il n’est cultivé que par quelques exploitations et seulement 25 tonnes par an sont produites.

Mais surtout, c’est le travail fait à la main qui fait toute la différence de ces grains : cueillette, dépulpage et méthodes de séchage lui procurent une qualité incomparable.

Ses saveurs lui donnent également le mérite d’être connu, car ce café corsé révèle des notes entre la noisette et le réglisse, avec une petite pointe d’acidité.

Le Geisha du Panama

La variété Geisha est l'une des plus fines gustativement parlant. Sa maturation particulièrement lente permet d'obtenir des saveurs inégalées. Nous vous en proposons d'ailleurs un sur notre boutique en ligne. C'est le Geisha Nature de la Finca Arango.

Quel est le meilleur choix pour votre café : café en grain, moulu, en grande surface ou chez votre torréfacteur ?

Alors, soit : pour trouver le meilleur café au monde, sa provenance est un élément déterminant — tout autant que sa production. Pourtant, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération pour faire le bon choix.

Profitez des meilleures saveurs de son café en grain

Le café en grain vous apportera une fraîcheur sans pareille. Autant son odeur que la mouture que vous pourrez choisir seront des éléments déterminants, car chaque type de café aura une mouture qui révélera d’autant plus ses saveurs.

Si vous aimez la méthode douce, le café filtre est votre meilleur allié. Au contraire, lorsque vous préférez les cafés serrés, privilégiez les cafés produits en altitude, ainsi que les cafés avec 5 à 20 % de robusta, pour vos espressos.

Mais une certitude : pour vos meilleurs cafés au bureau ou à la maison, le café en grain est celui qui se conservera le plus longtemps !

Quel est le prix pour l’un des meilleurs cafés du monde ?

Mais combien ça coûte de se faire plaisir avec l’un des meilleurs cafés au monde ?

Si certains semblent hors de prix, tel que le Kopi Luwak entre 200 et 400 € le kilo, d’autres seront beaucoup plus abordables. C’est notamment le cas du Sidamo d’Éthiopie ainsi que le Bonifleur de Guadeloupe à moins de 25 € le kilo.

Une chose est sûre, vous trouverez toujours un excellent café à porter de votre bourse. Mais le conseil à garder en tête pour profiter de ce café en grain dans les meilleures conditions est de le commander chez votre torréfacteur. En tout cas Au Bonkawa, l'une de nos meilleures vente reste le café grains Iguana de République Dominicaine !

Oubliez les cafés moulus de supermarchés ! Leur saveur ne parviendra jamais à la cheville d’un bon café moulu à la commande par votre torréfacteur artisanal. Et chez Buroespresso, vous choisissez la mouture qui vous convient le mieux : filtre, espresso ou piston !

La fraîcheur du café, avant tout.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire