Les boissons lactées : faites vos cappuccinos avec votre cafetière avec broyeur

Il n'y a pas que le café expresso qui est devenu à la mode. Les boissons à base de café au lait également, notamment grâce aux franchises de type Starbucks. Les Coffee Shop fleurissent un peu partout en France. Vos machines à café grain sont équipées de buse vapeurs ou cappuccinateurs. Mais comment choisir ?

La buse vapeur simple

Si pour vous le cappuccino est anecdotique, une cafetière à grain dotée d'une simple buse vapeur et d'une seule chaudière suffira. Il faudra cependant avoir le coup de main pour bien faire mousser le lait. Cela demande un peu de dextérité pour obtenir un bon résultat en tasse.

Si vous avez cette dextérité, et que vous aimez les boissons lactées, tournez vous vers une machine à café automatique équipée d'au moins deux chaudières.

Le cappuccinatore semi-automatique

Pour rester dans des budgets raisonnables, et profiter d'un bon cappuccino quand on n'a pas la dextérité nécessaire pour faire fonctionner la buse vapeur, il existe des cafetières expresso à grain comme la Lirika Plus de Saeco, qui sont équipées d'un petit cappuccinatore semi-automatique. Ce petit appendice aspire directement le lait frais et le fait mousser pour le reverser ensuite dans votre tasse.

Le résultat en tasse est très satisfaisant. La limite du système, c'est que deux étapes sont nécessaires pour réaliser votre boisson chaude préférée. C'est pour cela que ce type de machine expresso avec broyeur est plutôt dédié aux amateurs occasionnels de cappuccinos et latte macchiato.

La fonction cappuccino ONE Touch, tout en une seule pression de touche !

Pour les afficionados des boissons lactées, le must reste la fonction Cappuccino One Touch (ou OTC). Le principe est le même que pour le cappuccinatore semi-automatique, à la différence que celui-ci est placé au même niveau que la sortie café, et que la machine vous propose de faire les deux opérations (lait et café) en une seule pression de touche.

Ce système est assez révolutionnaire et permet surtout d'augmenter la cadence horaire, ce qui est pratique pour les petits établissements Ho.Re.Ca souhaitant s'équiper d'une telle machine à café grain. Et selon les modèles de cafetières, plusieurs recettes sont disponibles : du latte macchiato au cappuccino, en passant par le caffè latte, le flat white, …

Entreprises et bureaux, la gestion du lait frais est déconseillée …

Quel que soit le type de cappuccinateur qui équipe votre machine à café grain, il faut savoir que les mesures d'hygiène sont strictes : après chaque série d'utilisations, il faut rincer le cappuccinatore. Sinon, les résidus de lait peuvent cailler et il existe des risques sanitaires, surtout en été.

Notre expérience nous montre qu'une utilisation de lait frais dans les bureaux augmentent les risques (on pense toujours que le collègue va nettoyer à notre place …) d'intoxication, c'est la raison pour laquelle nous déconseillons vivement l'utilisation des cappuccinateurs de vos machines expresso avec broyeur dans un environnement "Office".