Que l'on soit 1 ou 30 utilisateurs, que l'on consomme 5 ou 100 cafés par jour, le choix de la machine à café à grain ne sera pas le même. Contenance du bac à eau, du bac à grains, taille du récipient à marc, branchement sur réseau d'eau … Autant de possibilités qui vous permettent avant tout de bénéficier d'une expérience café réussie. On vous en dit plus pour choisir correctement votre machine expresso automatique et profiter au mieux de votre café Arabica préféré.
Alors d'accord. Mais quelle contenance pour combien de cafés par jour ? Tout d'abord, il faut savoir qu'un espresso contient environ 7 grammes de café moulu. Et que les contenances standards des réservoirs de café en grain des machines expresso automatiques sont généralement de 125, 250, 350 ou 1000 grammes. Soit des capacités respectives d'environ 18, 35, 50 et 140 cafés.
Vous pouvez donc considérer que pour une consommation de 30 cafés par jour, il vous faudra au minimum un réservoir d'une contenance de 250 grammes, mais que la taille au-dessus est plus adéquate.
Attention aussi à ne pas surdimensionner : même si les réservoirs de grains de café sont équipés de couvercles protecteurs d’arômes, si vous mettez trop de temps à consommer votre café (et peu importe le type de café), celui-ci risque de s’éventer et de perdre ainsi ses arômes.
La contenance du bac à marc est aussi un aspect à ne pas négliger. Si remplir le réservoir de café plusieurs fois par jour n'est pas une grosse contrainte en soi, vider le bac à marc peut parfois s'avérer périlleux : situé sur le même bloc que le bac à égouttures, il faut retirer l'ensemble, vider le bac à marc, replacer l'ensemble dans la machine à café automatique. Autant cela ne pose pas trop de problèmes à la maison, autant dans les bureaux cela peut devenir salissant, surtout si la poubelle est éloignée de la machine, et si l'évier pour le bac à égouttures se situe dans une autre pièce.
Sur les plus petites machines, les bac à marc peuvent contenir jusqu'à 8 pastilles de galettes de café moulu usagées (comme la Saeco Lirika focus). Sur une machine à café expresso automatique de taille intermédiaire, on monte généralement jusqu'à 16 pastilles. Les cafetières automatiques de plus grandes capacités permettent de stocker jusqu'à 40 pastilles de marc usagé.
Si vous achetez une cafetière à grain pour la maison, la brancher sur le réseau d'eau serait futile. Un réservoir d'eau autonome fera tout à fait l'affaire. Les plus petits du marché ont une contenance d'1 litre en moyenne, soit une capacité de 10 cafés par jour environ. Cela semble tout à fait correct pour une utilisation domestique de votre machine à café.
Les machines automatiques qui offrent un dimensionnement plus grand proposent généralement 2.5 ou 4 litres d'eau de contenance. Soit une capacité allant de 25 à 40 tasses par jour. D'une manière globale, nous vous conseillons de dimensionner votre machine à café de telle sorte à ne pas la remplir plus de deux fois dans la journée. Ce qui nous donne jusqu'à 50 tasses par jour pour un réservoir de 2.5 L, et jusqu'à 80 tasses par jour pour un réservoir d'eau d'une contenance de 4 L.
Au-delà de 80 tasses de café par jour, brancher votre machine à café sur le réseau d'eau est vivement recommandé. Non seulement pour éviter les aller-retours jusqu'au point d'eau, mais aussi parce que cela vous donnera la possibilité de brancher une cartouche filtrante annuelle, plutôt que d'utiliser des cartouches filtrantes d'une capacité de 50 L (voir la rubrique entretien). Et le besoin en détartrage sera donc moins fréquent, ce qui la rend plus facile à entretenir.
Ce paragraphe s'adresse surtout aux gros consommateurs : si vous consommez plus de 60 tasses de café par jour, et que celles-ci sont consommées tout au long de la journée, alors une cafetière à grain branchée sur réseau d'eau avec un réservoir à grains d'1 kilo suffira.
En revanche, si votre organisation fait que tout le monde se retrouve derrière la machine à café en même temps, il faut réfléchir à la productivité du robot café et choisir celles dont l'unité de percolation va jusqu'à 16 grammes (comme la machine à café Jura WE6 par exemple) : ainsi, en une seule extraction et un seul broyage, elle pourra servir deux cafés en même temps. Soit un gain de productivité d'environ 15 secondes par tasse … qui peut s'avérer précieux si vous avez une trentaine de collaborateurs souhaitant un café en même temps ! Enfin, si vous utilisez des tasses en céramique, mieux vaut s’assurer de la présence d’un plateau chauffe tasses, ou alors de vous équipez d’un chauffe-tasses en parallèle.
Si vous avez une grosse demande en boissons lactées, choisissez une machine espresso équipée d’un système cappuccino, avec une chaudière dédiée à la vapeur.
Si vous avez des doutes sur le dimensionnement de votre machine, n'hésitez pas à nous contacter !