Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Un café de forêt de très grande qualité. Une note de 88 sur l'échelle de la SCA. Une pépite !
Un café de spécialité de très grande qualité
Quand Guillaume, le torréfacteur d'Ombra Coffee, s'intéresse au café de forêt, on s'attend toujours à retrouver en tasse une petite pépite. Il ne nous trompe pas avec Chalchissa !
On retrouve en tasse une acidité maîtrisée et délicate, signe d'une maîtrise de la culture du café en forêt et de la torréfaction. Côté flaveurs, on retrouve des notes de miel et d'amande, qui laissent place à une finale abricot sec.
Le scoring SCA parle de lui-même : 88. De quoi vous en mettre plein la vue !
Si vous êtes plutôt fan de l'espresso, voici nos conseils d'extraction pour un double shot :
Chez Au Bonkawa, on aime particulièrement ce type de café en espresso. La tasse est vive et fruitée, avec le corps puissant typique de l'espresso. On adore !
Si en revanche vous préférez les méthodes douces, voici la recette proposée par Guillaume en Origami (que l'on peut facilement adapter pour une Chemex ou une V60) :
Si en respectant ce ratio votre extraction est trop rapide, resserrez légèrement les meules de votre moulin pour une mouture plus fine. A l'inverse, si l'extraction est trop lente, desserrez légèrement les meules.
Dans les belles forêts de Jimma
Mesfin Dabessa, le producteur de ce café de spécialité exceptionnel, a sa petite exploitation familiale dans une belle forêt située dans la zone d'appellation Jimma. Elle est située à 2 kilomètres de l'autre ferme familiale, Walensuu.
D'un point de vue plus géographique, cette ferme est située dans le Woreda (le nom des régions administratives ethiopiennes) de Limmu Kossa. Les cafés, de variété Heirloom (l'espère endémique de l'arabica éthiopien, considéré comme l'espèce originelle découverte par le berger Kaldi), sont cultivés sur une zone de 150 hectares, en forêt, à une altitude comprise entre 1800 et 2000 mètres.
Le café de la ferme de Chalchissa est cultivé en agroforesterie. Protégé des rayons directs du soleil, les cerises peuvent arriver à maturité au bon moment. Elles sont récoltées manuellement, puis traitées selon la méthode dite "lavée" : les cerises sont mises à sécher sur des lits surélevés (dits lits africains) et au soleil, après avoir été préalablement décortiquées puis lavées pour être débarrassées de leur mucilage.
S'il vient à pleuvoir, les cerises sont recouvertes. Puis elles sont décortiquées et voici le grain de café vert que nous recevons, prêt à torréfier !
Un nouveau torréfacteur chez Au Bonkawa !
Guillaume et Benjamin se connaissent depuis 2023. Ils ont décidé de se rapprocher, et depuis le 1er juin 2024, sont associés. En ajoutant l'activité d'Ombra Coffee Roasters à celle d'Au Bonkawa, c'est une gamme complète de café en grains de torréfaction artisanale qui vous est proposée : des mélanges conventionnels comme le Kawa du Bureau, aux cafés plus élaborés comme Baies Sauvages, l'Iguana ou encore le Mont Rwendzori, pour finir sur des cafés exceptionnels comme Las Nubes, le Karatu ou encore le nano-lot du Costa Rica Fernando Cordero.
Ombra Coffee Roasters, torréfacteur originaire du Havre, se distingue par son engagement envers la qualité et l'éthique. Axée sur la transparence et le respect des petits producteurs, l'entreprise assure la traçabilité de chaque grain de café, du champ à la tasse. Elle se consacre à offrir un café de spécialité supérieur, noté au moins 80/100 par la SCA, avec des détails précis sur l'origine et le traitement. Ombra torréfie quotidiennement pour garantir une fraîcheur optimale et s'engage à réduire son impact environnemental. L'entreprise soutient les communautés agricoles locales et partage son expertise pour enrichir l'expérience des consommateurs.
Fiche technique
Références spécifiques