Nouveau
Sachet de 150g de café du Costa Rica
  • Sachet de 150g de café du Costa Rica
  • Fernando Cordero
  • Station de séchage Cordillera de fuego
  • Séchage sur patios

Ombra - Fernando Cordero - Costa Rica - SCA 87.5 - 150g

Ombra Coffee Roasters 49
4 805

Un café exceptionnel en édition limité

Vendu en paquet de 150g

2025-06-18 05:16:59
12,50 € TTC
Expédition sous 72h

Cordillera de Fuego : un café du Costa Rica aux notes de cacao, rhum et prune

Un café de spécialité de très grande qualité

Note de dégustation de cette pépite Costaricaine

Quand Fernando Cordero, le producteur de café de la région de Tarrazu, s'investit dans la fermentation thermique, on s'attend toujours à retrouver en tasse une petite pépite. Il ne nous déçoit pas avec Cordillera de Fuego !

On retrouve en tasse une rondeur équilibrée, signe d'une maîtrise de la fermentation thermique et du séchage. Côté flaveurs, on retrouve des notes de cacao, qui laissent place à une finale délicate avec des touches de cannelle, rhum et prune.

Le scoring SCA parle de lui-même : 87,5. De quoi vous en mettre plein la vue !

Nos conseils pour une dégustation optimale

Si vous êtes plutôt fan de l'espresso, voici nos conseils d'extraction pour un double shot :

  • Grammage : 19g dans le porte-filtre / 48g en tasse
  • Temps d'extraction : 30 secondes

Si en revanche vous préférez les méthodes douces, voici la recette proposée en Origami :

  • Grammage : 18g de café pour 250g d'eau, soit un ratio de 1:14. Oui, nous sommes gourmands !
  • Température de l'eau (filtrée !) : 93°C
  • Temps d'extraction : 2 minutes en 4 versements

Si en respectant ce ratio votre extraction est trop rapide, resserrez légèrement les meules de votre moulin pour une mouture plus fine. A l'inverse, si l'extraction est trop lente, desserrez légèrement les meules.


D'où vient ce café du Costa Rica ?

Dans les majestueuses régions de Tarrazú et de la vallée occidentale

José Francisco Fernández Arias, agriculteur, et Luis Eduardo Campos Varela, ingénieur agronome, s'occupent du process post-récolte de ce café de spécialité exceptionnel. Ensemble, ils gèrent le beneficio Cordillera del Fuego, qui reçoit principalement du café de la vallée occidentale et de la région de Tarrazú, notamment de Corralillo de Cartago.

En termes géographiques, la région de Tarrazú, dont le nom signifie "pierre de la forêt", est l'une des plus réputées pour la production de café au Costa Rica. Les plantations y sont situées à des altitudes comprises entre 1 200 et 1 900 mètres, ce qui favorise la culture de cafés de haute qualité. À Tarrazú, le café constitue la principale source de revenus.

Fernando Cordero, avec son père et ses trois frères et sœurs, gère une ferme familiale à Alumbre de Tarrazú. Après des années passées à travailler aux États-Unis, ils produisent désormais un café d'excellente qualité. Le café récolté sur leur exploitation est vendu au beneficio Cordillera del Fuego pour y être traité et préparé pour l'exportation sous la supervision de Luis Campos et José Francisco Arias.

Cordillera del Fuego dispose de tout l'équipement nécessaire pour assurer le processus complet de transformation du café : du dépulpage au séchage, en passant par l'emballage et la mise en conteneurs. De plus, un laboratoire sur place et un Q-Grader garantissent le contrôle qualité des cafés.

Après le dépulpage, le café est pré-séché et séché, puis soigneusement emballé et prêt pour l'exportation. Le processus rigoureux de Cordillera del Fuego assure que chaque grain de café vert qui arrive est prêt à être torréfié pour offrir une expérience gustative exceptionnelle.


Qui est Ombra Coffee Roasters ?

Un nouvel artisan torréfacteur rejoint Au Bonkawa !

Guillaume et Benjamin se connaissent depuis 2023. Ils ont choisi de collaborer étroitement et, depuis le 1er juin 2024, sont partenaires. Grâce à l'intégration d'Ombra Coffee Roasters à Au Bonkawa, vous avez accès à une gamme étendue de cafés en grains torréfiés artisanalement : des mélanges traditionnels comme le Kawa du Bureau, aux cafés plus raffinés comme Baies Sauvages, l'Iguana ou le Mont Rwendzori, jusqu'aux cafés d'exception comme Las Nubes ou le Karatu.

Ombra Coffee Roasters, torréfacteur basé au Havre, se distingue par son engagement envers la qualité et l'éthique. Orientée vers la transparence et le respect des petits producteurs, l'entreprise assure une traçabilité complète de chaque grain de café, du champ à la tasse. Elle se spécialise dans les cafés de haute qualité, notés au moins 80/100 par la SCA, avec des informations détaillées sur l'origine et le traitement. Ombra torréfie chaque jour pour garantir une fraîcheur maximale et s'efforce de minimiser son empreinte écologique. L'entreprise soutient activement les communautés agricoles locales et partage son savoir-faire pour enrichir l'expérience des amateurs de café.


Fiche technique

Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
87.5
Type de culture
Culture ombragée
Traitement Post-Récolte
Fermentation Anaérobique

Références spécifiques