Baies-Sauvage Meilleur Mélange pour Expresso de France 2023
  • Baies-Sauvage Meilleur Mélange pour Expresso de France 2023

Baies Sauvages - Meilleur Mélange pour Expresso de France - Bonkawa

230383 Bonkawa 34
5 512

Un mélange primé "Meilleur Mélange pour Expresso de France 2023" par le Collectif Café !

2025-05-20 12:15:04 230383
7,50 € TTC
Conditionnement
Mouture (en grain ou moulu)
En stock, livraison sous 24h

Baies Sauvages : élu meilleur mélange pour expresso de France 2023

Une grande fierté pour notre torréfaction artisanale

Ce que nous souhaitons faire avec l'entreprise Buroespresso et sa marque BonKawa était d'instaurer un moment de convivialité dans les entreprises, un moment d'échange et de partage, ce moment est à porter de main avec un Bon Kawa.

Bien sûr toujours accessible aux entreprises, certaines d'entre elles proposent un bon café à leurs salariés tel que le Baies Sauvages, afin d'améliorer la qualité de vie au travail, ainsi que la cohésion sociale.

Vous souhaitez en avoir plus sur le café ? Pas de soucis, cliquez ici !

Le savez-vous, Benjamin à commencé la torrefaction en 2018 ! Cela fais désormais 6 ans qu'il effectue la torrefaction du café BonKawa lui-même.

Ce café unique n'est disponnible que ici, en ligne ou à la boutique présente à Buchy !

Cette année, pour la première fois, Benjamin a décidé de concourir pour le Meilleur Mélange Expresso de France 2023. Ce concours, organisé par le Collectif Café, qui regroupe plus de 300 adhérents torréfacteurs, se déroule en deux étapes :

  • La première, ce sont les sélections régionales : jusqu'à dix torréfacteurs inscrits par région, 5 régions : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Île de France. Les sélections régionales permettent d'élir les 5 Meilleurs mélange Expresso régionaux, qui sont automatiquement qualifiés pour la finale. Lors de ces sélections, les torréfacteurs envoient à un huissier un mélange qu'ils ont créé, et qui sera goûté sous forme d'espresso (16g de café moulu pour deux tasses, 4cl chacune, 25s d'extraction) Dans la Région Nord Ouest, notre café artisanal Bonkawa concourait avec 9 autres torréfacteurs, tous très talentueux. Et c'est avec fierté que nous avons reçu le prix du Meilleur Blend Régional 2023 !
  • La seconde étape, la finale, aura lieu lors du Paris Coffee Show s'est tenue du 9 au 11 septembre au parc floral de Paris. Des cinq cafés finalistes, deux seront éliminés la première journée, et les 3 derniers finalistes seront ensuite goûtés par les visiteurs et un jury professionnel, pour déterminer les 1ère, 2ème et 3ème place du concours.

En plus d'être le meilleur mélange espresso de France, ce café ainsi que les autres présente des bien-faits pour la santée !

Et c'est lors de cette finale que Benjamin a vu Baies Sauvages être élu "Meilleur Expresso de France 2023" ! Voici la vidéo de remise des récompenses :


Un café en grain issu de l'agroforesterie

Une représentation de notre savoir-faire en torréfaction

Le thème du concours était l'agroforesterie. Le blend proposé devait être composé majoritairement de cafés cultivés en forêt. C'est la raison pour laquelle nous lui avons donné le nom de "Baies Sauvages", en référence à l'état naturel du café. Lorsqu'il a été découvert, le caféier poussait en forêt, à l'ombre des grands arbres. La légende raconte que des chèvres, après avoir mangé des baies de café, ont retrouvé plein d'énergie !

Une boisson naturelle, mais pas moins énergisante !

Baies Sauvages est composé de trois cafés en grain : deux arabicas, et un robusta. Pour les arabicas, nous avons porté notre choix sur le café de forêt Kaffa Tulla d'Ethiopie. Nous proposons également en pure origine un café d'Ethiopie lavé, le Jimma Gera. Il offre des notes florales, typiques des cafés éthiopiens, et des touches d'agrumes. Le 2e arabica provient de Colombie. Le Santa Maria est cultivée dans la plantation de café d'Amérique du Sud (Colombie, région Santander)Mildred Daza, par des femmes exclusivement. Un café gourmand, intense, aux notes de caramel, de noix et d'agrumes, avec une touche chocolatée. Enfin, le troisième café, un robusta. Quoi ??? Un robusta dans un café de spécialité ? Et oui ! Mais pas n'importe lequel. Le Panama de la plantation guatemaltèque d'Alex Herrera, située sur le terroir d'Atitlan. Ce café robusta est lavé, et cultivée en altitude. Très pauvre en caféine, il est très peu amer, et offre des notes boisées et chocolatées. Parfait pour venir équilibrer le blend ! On retrouve également ce robusta dans notre mélange de café en grain artisanal Signature

En tasse, le café en grain Baies Sauvages donne un espresso avec une attaque fruité qui rappelle la noisette, un côté sirupeux aux notes de caramel, quelques touches d'agrumes et une longueur boisée et chocolatée. Ce à quoi on peut s'attendre quand on cherche le meilleur café en grain 1Kg !

Les cafés de spécialités, bien que ca ne soit pas souvent mis en avant, ont des biens faits et des vertues pour notre santé.


Le café de spécialité, par Bonkawa

La torréfaction artisanale, tout simplement

Un café Bonkawa, c'est quoi ? Tout simplement l'assurance d'une tasse de café pas comme les autres, avec beaucoup de saveurs en tasse, et surtout, un respect des producteurs qui cultivent ces précieuses graines !

Nous ne torréfions que du café de spécialité. Cette appellation, normée par la SCA, vous garantit un café de qualité. Pour être classé "de spécialité", le café doit obtenir une note minimale de 80 / 100, note donnée par des Q Grader certifiés par la SCA. Cette note est calculée selon de nombreux critères. Mais pour faire simple, on ne peut avoir de café de spécialité sans :

  • Une agriculture raisonnée, voire bio, avec un soin apporté à l'épanouissement du caféier. Dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique, c'est top !
  • Des pratiques agricoles qui nécessitent donc une meilleure qualification des producteurs, et donc une meilleure rémunération (certains, comme notre café du Honduras Wapaia, sont certifiés Max Havelaar)
  • Une cueillette sélective des cerises de café, qui se fait à maturité. Les cerises vertes ou trop mûres sont mises de côté

Notre café de spécialité du Rwanda, le Greengo, est particulièrement représentatif de ce qu'est un café de spécialité !

Une fois que nous recevons le café vert, il nous reste à le sublimer par la torréfaction. Elle se fait lentement, pour que les sucres du cafés aient le temps de caraméliser et de créer la palette organoleptique.

Côté colorimétrie, nous torréfions en "light french", soit une couleur un peu plus claire que la traditionnelle "robe de moine". Ce type de profil de torréfaction permet de garantir une tasse bien fruitée, qui reflète tous les arômes du terroir où le café à pousser !

Le café de spécialité, au final, c'est bien mieux que de chercher à boire impérativement le café le plus cher du monde : vous pouvez trouver des petites pépites gustatives à des coûts très intéressants !

Le café le plus cher du monde n'est pas toujours le meilleur, trouvez-ici une liste des meilleurs cafés au monde.

Si vous avez la merveilleuse nouvelle d'être enceinte, félicitation à vous ! Vous trouverez ici les informations nécessaire à votre consommation de café.


2023-06-19

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Note SCA
83
Décaféiné
Non

Références spécifiques

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 4 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    4
Trier l'affichage des avis :

Bernard S. publié le 16/02/2024 suite à une commande du 11/02/2024

5/5

La rondeur, la longueur en bouche, font de ce café un vrai régal, pour moi en tout cas!

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Taner T. publié le 09/02/2024 suite à une commande du 06/02/2024

5/5

Cafe a la hauteur de sa nomination

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Monique R. publié le 09/12/2023 suite à une commande du 04/12/2023

5/5

Ce sont des produits déjà testés et appréciés

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bertrand L. publié le 06/10/2023 suite à une commande du 01/10/2023

5/5

Je ne suis pas un expert en la matière. Personnellement, je trouve ce mélange réussi et il fait l'unanimité chez ceux qui l'ont bu sur ma machine expresso à grains.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non 0

×