Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Un café intense et corsé, à l'italienne
Une torréfaction à l'italienne, pour un corps crémeux et musclé
Ce café en grain Lavazza est un blend issu d'un assemblage d'arabica du Brésil et de robusta asiatique. Sa proportion de robusta est plus importante que celle de l'Aroma Più, ou du crema ricca, de même que sa torréfaction, qui est plus poussée (sombre). Cela offre en tasse un expresso plus corsé.
Parlons plus précisément de ce que vous aurez en tasse : un café expresso avec beaucoup de corps, crémeux (lié à la plus forte proportion de robusta, qui ramène plus de corps gras lors de l'extraction) et velouté. Les arômes qui se dégagent rappellent fortement les fruits secs et le chocolat, avec un côté très boisé. En somme, un café typiquement italien.
Plus d'arôme, moins cher, plus écologique
Si vous lisez cette fiche produit, c'est certainement que vous êtes déjà équipé pour utiliser du café en grain. Si ce n'est pas le cas, et que vous fonctionner encore avec la machine à capsules, arrêtez-vous deux minutes pour lire ce qui suit : la capsule de café, c'est tout, sauf une bonne affaire !
Déjà, d'un point de vue gustatif. Une capsule type Nespresso contient moins de 6 grammes de café, déjà moulu (donc oxydé). Vous ne pouvez pas obtenir de meilleurs résultats (pour un même café), qu'un café en grain fraîchement moulu, et dosé entre 8 et 10 grammes. Le café en grain, c'est l'opportunité de boire ENFIN, un véritable espresso à l'italienne, avec du corps, de l'arôme, et de la fraîcheur !
Ensuite, d'un point de vue écologique, la capsule de café est un désastre. Quand bien même celle-ci serait recyclable (difficilement pour celles en aluminium), vous conviendrez qu'il faut tout de même rejeter plus de CO² pour fabriquer une capsule …. Que pour ne pas en fabriquer une ! Sans compter les divers suremballages, générateurs de déchets. Alors que le café en grain, il n'y a pas plus écologique. Une fois le café moulu et infusé, que ce soit dans une machine à café grain ou dans une cafetière filtre, vous pouvez ensuite jeter le marc dans vos plantes ou votre bac à compost !
La meilleure nouvelle, c'est que le café en grain vous revient beaucoup moins cher, entre 50 et 60% que le café en capsule ! Et oui ! L'encapsulage et le suremballage coûtent souvent plus cher que le café en lui-même. Ainsi, une tasse de Crema Classica vous reviendra à moins de 11 centimes !
Le roi de l'assemblage, depuis 1895
Luigi Lavazza démarre son épicerie à Turin en 1895. Rapidement, il se passionna par le café, et, probablement influencé par ses connaissances en chimie, devint rapidement maître dans l'art d'assembler des cafés d'origines diverses pour en faire des mélanges équilibrés.
Au fil des décennies, Lavazza s'est imposé comme étant un acteur incontournable du café italien. A la fois avec le café en grain et le café moulu, mais aussi avec le café en capsule : lavazza espresso point, lavazza Blue, Lavazza A modo Mio.
Fiche technique
Références spécifiques