La culture du café

Le café est de nos jours l’un des breuvages les plus répandus à travers le monde. La caféiculture reste cependant soumise à quelques normes essentiellement liées au climat. (plus d'info sur le café en grain)

Comment se déroule le processus de production du café ?

Originaire d’Afrique, le caféier est une plante qui pousse très bien à l’ombre d’autres arbres à la faveur d’une atmosphère plutôt humide et chaude. Arbuste à feuilles persistantes faisant partie de la catégorie des rubiacées, le caféier offre ses premiers fruits dans une fourchette de trois à cinq ans après le semis. Ceux-ci sont dénommés cerises par les producteurs et drupes par les botanistes. À l’instar de bien d’autres fruits, ceux produits par le caféier n’atteignent généralement pas la maturité de manière simultanée. Toutefois, en mûrissant, ils changent progressivement de couleur en passant du vert au rouge, voire au jaune d’or dans le cas de certaines variétés.

Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de caféiers même, s’il n’y en a que deux qui sont très majoritairement utilisés. Il s’agit précisément de l’Arabica et du Robusta. L’Arabica est la toute première variété de café découverte et cultivée. Originaire d’Éthiopie, elle est d’ailleurs considérée comme étant la meilleure à cause de son goût et de l’arôme doux et fin qu’elle dégage après torréfaction. Sa culture nécessite tout de même un climat plus frais.

Le Robusta quant à lui reste la variété la plus répandue. Son rendement est plus important et sa culture plus aisée. Sa teneur en caféine surpasse celle de l’Arabica et sa production s’effectue généralement dans des régions comme l’Afrique occidentale et l’Asie du Sud Est.

Quelles sont les méthodes de récolte des cerises du caféier ?

Il existe de toute évidence plusieurs méthodes de récolte. Toutefois, nous pouvons essentiellement énumérer trois techniques à savoir : le picking, le stripping et la cueillette mécanique.

  • Le picking

C’est l’une des méthodes de récolte effectuée à la main qui consiste à cueillir uniquement les fruits mûrs. C’est un procédé quelque peu long, mais efficace en termes de résultat. Il revient tout de même quelque peu onéreux aux caféiculteurs à cause de l’abondance de main-d’œuvre qu’il exige.

  • Le stripping

Ce procédé quant à lui, reste plus rapide et économique, car il consiste à retirer d’un coup toutes les cerises d’un rameau.

  • La cueillette mécanique

En ce qui concerne cette technique, elle est plus adaptée aux grandes plantations (Les plantations/différents types de caféiers) et s’opère à l’aide d’une machine.

Pour en savoir plus :