Café en grain Bonkawa - Ethiopie Lavé Jimma Gera Ali - 250g ou 1 Kg
  • Café en grain Bonkawa - Ethiopie Lavé Jimma Gera Ali - 250g ou 1 Kg

Bonkawa - Jimma Gera Ali Q2 - Ethiopie Lavé

230392 Bonkawa 34
4 269

Un excellent café d'Ethiopie, aux notes florales de jasmin avec des notes de fruits jaunes et d'agrumes.

Fiche café Jimma
2025-04-14 23:22:16 230392
7,15 € TTC
Conditionnement
Mouture (en grain ou moulu)
En stock, livraison sous 24h

Un café de forêt aux notes fruitées et gourmandes

Un café en direct de la ferme !

Le café de spécialité, c'est notre ADN. Du Bon et du Bien dans la tasse. Et ce café en grain lavé d'Ethiopie répond particulièrement bien à ces critères tant recherchés ! Tout commence dans la plantation de Mustapha Mohammed Ali. Sa ferme de Gera se situe à 2000 mètres d'altitude dans la zone d'appellation Jimma en Afrique. Il n'y a pas d'autres intermédiaire que Mr Ali, notre importateur, et nous ! Un circuit ultra-court pour une traçabilité optimale !

Ensuite, il y a la culture du café à Gera. Nous sommes en agroforesterie comme pour d'autres cafés Ethiopiens ! Les caféiers ont été plantés à partir de plants sauvages de variétés locales dans une forêt faites d'espèces endémiques. Ainsi, l'impact sur l'écosystème est minime : pas de déforestation !

Le bonus ? L'agroforesterie participe activement à la qualité de la tasse : l'ombrage ralentit la maturation des cerises, favorisant ainsi le développement des arômes. Et nous ne sommes pas déçu ! Notre Jimma Gera Ali offre de délicieuses notes de pêche, de citron et d'abricot avec des touches de caramel et de noisette. C'est un café qui s'apprécie beaucoup en méthodes douces. N'hésitez donc pas à le commander en moulu (moulu à la commande pour une mouture plus fraîche).

On dit souvent des cafés arabicas d'Ethiopie qu'ils sont les meilleurs cafés du monde. Si nous sommes d'accord pour dire qu'on y trouve d'excellents cafés, ce serait médire sur les autres continents qui savent offrir également de belles saveurs ! Dans tous les cas, nous sommes surtout contents d'y trouver des cafés qui ne sont pas parmi les plus chers au monde !

Le savez-vous ? Lors de la création de la marque BonKawa, Benjamin à commencé par torréfier 4 cafés, parmi eux, le Sidamo, un café Ethiopien d'excellent qualité qui rappel un peu le Jimma.

Si vous souhaitez connaître l'univers du café avec tout les parametres nécessaires pour en avoir un bon, n'hésitez pas à lire notre blog.

Pour les plus sportifs, sachez que le café est idéal pour améliorer l'endurance et bien plus !


La torréfaction artisanale par Bonkawa

La passion du café se retrouve dans la tasse

Torréfier du café de spécialité, c'est plus que faire griller des graines dans un tambour. C'est sélectionner avec soin les cafés verts chez notre importateur, et prendre son temps pour torréfier lentement et de manière homogène le café vert afin qu'il caramélise et développe tout le potentiel aromatique du café.

Les cafés que nous choisissons de torréfier sont issus de plantations responsables, où les producteurs sont plus justement rémunérés, pour des récoltes plus qualitatives : les cerises de café sont cueillies à la main, à maturité, et triés avant d'être dépulpées (pour le Jimma, c'est le process "lavé").

On aime les cafés qui ont du goût, de la personnalité, comme notre excellent 'Iguana de République Dominicaine ou encore le surprenant Mont Cherry d'Ouganda aux notes d'Olive noire.


Faire des économies et du développement durable avec le café en grain

Si vous êtes encore à la capsule, lisez ce texte

Le saviez-vous ? Le café en grain est la façon la plus écologique et la plus économique de consommer le café expresso ! Si le marketing tente de nous induire en erreur, les calculs sont rapidement fait, tant sur le bilan carbone que sur le bilan économique.

Le café en capsule est un produit transformé. Il y a donc un coût supplémentaire pour la capsule, l'encapsulage. Il y a donc aussi plus de déchets, et plus d'énergie nécessaire pour la production des capsules, quelque soit leur matière, et pour le procédé en lui-même. Alors que le café en grain, c'est le produit à l'état brut, tout juste sorti de torréfaction.

En terme de coût, si on prend par exemple notre Meilleur Mélange pour Expresso de France à 27.50 € le kilo, cela revient environ à 25 centimes par tasse de café (dosage à 9 grammes). Contre pas loin de 40 centimes pour les capsules ! Votre machine à café à grain ou votre percolateur expresso sera vite rentabilisé, même avec un grain de café haut de gamme … Sans compter que ces matériels sont souvent bien plus durables que les petites machines à capsules, dépourvus de programmes d'entretien.


Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
84

Références spécifiques