Le café décaféiné à la canne à sucre - décaféination naturelle

Savez-vous comment le café est décaféiné ? Eh bien, au-delà de vous en apprendre plus sur le sujet, nous allons également vous en apprendre davantage sur une méthode de décaféination naturelle : la décaféination à la canne à sucre ! Si vous êtes enceinte, vous pourrez boire du café sans vous poser de question !

Comment le café est décaféiné ?

Il existe différentes solutions pour décaféiner le café :

  • La décaféination à l’eau (comme pour notre café en grain Vergnano Décaféiné)
  • La décaféination au chlorure de méthylène (dichlorométhane : DCM)
  • La décaféination au CO2 liquide ou critique
  • La décaféination à l’acétate d’éthyle (naturelle ou chimique)

Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est la décaféination naturelle à l’acétate d’éthyle pour la production d’un café vert !

Quel est le procédé pour une décaféination naturelle à la canne à sucre ?

Pourquoi parlons-nous d’une décaféination à la canne à sucre, lorsque l’on parle également d’acétate d’éthyle ? Tout simplement, car l’acétate d’éthyle est produit grâce à la fermentation de la mélasse extraite de la canne à sucre. Cette fermentation permet de créer une sorte de vinaigre (l’acide acétique) qui devient ensuite l’acétate d’éthyle.

Il est ensuite nécessaire d’ouvrir les pores des grains de café, grâce à la vapeur d’eau chaude. Cette étape de l’ouverture des pores est importante, pour l’étape qui s’ensuit justement.

Les grains sont plongés dans une eau mélange qui est mélangé à l’acétate d’éthyle. Ce solvant naturel va venir lier les acides chlorogéniques du café et retirer la caféine. Comment ? L’acétate d’éthyle est un extracteur sélectif et par conséquent il permet à la caféine de migrer du grain vers le solvant naturel. Mais si les grains n’avaient pas été au préalable dilatés, cette opération ne serait pas possible.

Cette opération est répétée durant 8 heures, avant de passer au rinçage du café à l’eau claire. De cette manière, il ne reste plus aucune trace de l’acétate d’éthyle.

Viennent enfin les dernières étapes qui vont venir sécher le café décaféiné jusqu’à l’obtention d’une humidité stable, avant de venir polir les grains pour permettre une bonne conservation durant le stockage.

Et nous voilà avec un bon café décaféiné, de manière naturelle, pour un café vert et délicieux. Bien entendu, nous l'avons testé en cupping !

Récupération de la caféine naturelle

Mais nous ne pourrions pas parler de café totalement vert, si la caféine naturelle était tout simplement jetée après son extraction. Toutes les étapes de production sont prises en considération lorsque l’on parle de café vert !

C’est pour cette raison que la caféine extraite des grains de café est ensuite récupérée et utilisée à des fins pharmaceutiques, pour les boissons énergisantes ou bien pour les insecticides naturels.

Donc, pour faire un geste pour l’écologie — sans pour autant rogner sur le goût de votre café — tournez-vous vers des cafés décaféinés à la canne à sucre ! Vous agirez sur notre planète, en profitant de votre bon café.

Et si vous vous demander comment utiliser un décaféiné uniquement le soir quand on a une machine à café grain, nous avons fait un article : Quelle est la solution pour boire du déca sur une machine à café grain ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire