Machines expresso manuelles

Que vous soyez à la recherche d'une machine expresso manuelle pour votre maison ou votre établissement professionnel, c'est ici que vous la trouverez ! Nous proposons les meilleures marques du marché, et nous alimenterons régulièrement la gamme de nouveaux produits.

Machines expresso manuelles

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Machine expresso manuelle professionnelle ou semi-pro : choisissez Au Bonkawa !

Si vous souhaitez vous équiper d'une machine expresso manuelle (appelez-là comme vous voulez ! Percolateur expresso, machine à café manuelle ou encore cafetière expresso, c'est vous qui voyez), alors vous êtes à la bonne adresse. Au Bonkawa, nous avons fait le choix de référencer quatre marques : Futurmat pour les entrées de gammes de machines expresso professionnelles, Gaggia pour des percolateurs expresso de milieu et haut de gamme (Gaggia et Futurmat sont des marques du groupe Evoca), Nuova Simonelli et Victoria Arduino pour nos machines à café professionnelles de haute qualité. Différents coloris existent : noir, rouge, blanc, …

Choisir votre cafetière expresso manuelle sur Aubonkawa.fr, c'est bénéficier de conseils avisés. Vous pouvez bien sûr, vous fier à nos fiches produit et acheter directement sur notre site internet, mais si en revanche vous souhaitez plus d'informations, et de l'aide pour sélectionner le modèle de machine à café professionnelle qui vous convient, nous serons en mesure de vous aider. Il vous suffit simplement de nous contacter au 02 78 77 07 36 et de demander Benjamin (le gérant, torréfacteur et expert machine) ou via le formulaire de contact. Vous bénéficierez de conseils personnalisés et d'une offre sur mesure pour votre établissement !

Qui de mieux qu'un torréfacteur de café de spécialité pour vous conseiller ?

Le café, c'est notre métier, notre passion. Mais pas n'importe quel café ! Bonkawa, c'est notre marque de café de spécialité. Le "Specialty Coffee", comme on l'appelle dans notre jargon d'initiés, c'est un café en grain de grande qualité, traçable, et torréfié avec amour. Du Bon et du Bien dans la tasse. Et quand on aime le bon café, on aime surtout les belles extractions !

L'espresso, on connaît ! Selon le degré de précision que vous souhaitez pour votre application, nous saurons vous aider à tirer le meilleur de votre machine expresso pour l'extraire.

Machine expresso automatique ou manuelle ?

Si vous vous êtes arrêté sur cette page, c'est que posséder une machine expresso vous intéresse. Mais peut-être hésitez-vous encore avec une machine à café automatique ? Quel choix doit donc vous guider ?

Notre avis : si vous êtes un particulier, faire le choix d'une machine expresso manuelle de qualité, c'est faire le choix de l'extraction parfaite et de la grande liberté de choix dans les réglages. Et accepter de prendre son temps pour extraire un espresso ! Régler son moulin à café, cela prend plus de temps que sur une machine automatique où les réglages sont plus simples (mais plus limités), et une extraction sur un percolateur espresso manuel prend également plus de temps que sur une tout automatique.

En revanche, le résultat en tasse est sans commune mesure ! Une crema plus dense, un corps plus onctueux, pour une explosion de saveurs en bouche !

Si vous êtes un professionnel, faire le choix d'une machine expresso professionnelle une, deux ou trois groupes, c'est un investissement conséquent. Veillez donc à bien dimensionner votre matériel et à vous assurer que votre application métier corresponde bien à ce type de matériel professionnel : si vous êtes restaurateur, propriétaire d'un bar, d'un coffee shop ou d'un salon de thé, c'est tout à fait à propos. En revanche, si vous êtes boulanger, hôtelier ou professionnel de la vente à emporter, assurez-vous de la disponibilité des compétences en interne avant de vous lancer dans ce choix ! Il existe d'autres matériels professionnels automatiques, comme la Gaggia Solare pour les boulangeries ou bien la Cino Pro pour les hôtels.

Comment bien dimensionner sa machine à café professionnelle ?

L'espace que prend une machine ne doit pas être le critère principal. Et le prix non plus ! Une machine expresso professionnelle bien dimensionnée dure entre 15 et 20 ans, et même sans être correctement entretenue (on a eu le plaisir de voir quelques machines très très robustes, et pas dans le plus joli des états, être en mesure de faire de bons cafés, une fois nettoyées, même après 15 ans !).

Combien de groupes sur une machine expresso pro ? Quelle contenance de chaudière ?

Ce qui doit vous guider avant tout, c'est le nombre de cafés par jour, ou le nombre de kilos par semaine. Car cela vous guidera sur la taille de la chaudière et le nombre de groupes. Mais dans les faits, voici ce qu'on peut vous conseiller :

  • Moins de 3 kilos par semaine : une machine 1 groupe suffit, surtout si vous êtes un restaurant qui travaille en 2 services, 6 jours sur 7 (30 cafés par service environ)
  • Entre 3 et et 5 kilos par semaine : un percolateur expresso 2 groupes en version compact est suffisant (une chaudière de 7.5 litres suffira, comme sur la Appia Compact de Nuova Simonelli)
  • Moins de 10 kilos par semaine, une machine expresso professionnelle deux groupes, avec une chaudière d'au moins 11 litres sera parfaite !
  • Au-delà de 10 kilos par semaine, c'est une trois groupes qu'il vous faudra, voire une 4 groupes pour les très gros débit (3 kilos / jour)

Mono ou multi-chaudières ?

Aurelia Wave T3, Black Eagle Maverick, Reale, … ces machines des marques Nuova Simonelli, Victoria Arduino et Gaggia sont toutes équipées de plusieurs chaudières. Il y a la chaudière principale, qui sert également à la vapeur et à la lance d'eau chaude, mais aussi les mini chaudières présentes directement dans chaque groupe à café, permettant une chauffe ultra-rapide, et surtout, une possibilité d'individualiser la température de l'eau de chaque groupe, pour pouvoir optimiser la qualité de l'extraction, si on travaille par exemple avec deux moulins et deux cafés différents.

Pour quelle application devriez-vous vous diriger vers une machine expresso professionnelle multi-chaudières ? Principalement si vous êtes un Coffee Shop et que vous travaillez le café de spécialité. Vous adorez l'espresso, et vous aimez révéler en tasse le meilleur du café ? Alors il vous faut ce type de machine. Oui, c'est un investissement. Mais c'est ce qui vous rendra crédible aux yeux de votre clientèle, qui sera d'ailleurs particulièrement exigeante : les clients des Coffee Shop recherchent des cafés de spécialité, servis par des baristas chevronnés, dans des machines qui permettent de révéler le plein potentiel aromatique du café.

Si en revanche votre établissement souhaite servir un espresso plus traditionnel, une mono-chaudière fera très bien l'affaire, et vous permettra d'avoir une excellente tasse également.

Vous souhaitez proposer des boissons lactées ? Utilisez les lances vapeurs !

La vapeur, c'est un élément essentiel pour tout établissement souhaitant faire chauffer / mousser le lait. Et encore une fois, selon votre application, une buse vapeur plus ou moins puissante sera nécessaire. Si vous souhaitez faire du cappuccino, du latte art, avec une mousse de lait très fine montée avec une vapeur la moins humide possible, alors il faut travailler avec un matériel comme la Black Eagle Maverick de Victoria Arduino : avec une pression vapeur de 2 bars, la vapeur est plus puissante et moins humide. Plus d'air, moins d'eau. Cela vous aide à obtenir une texture de lait plus adéquate pour le Latte Art.

Un mot sur les moulins à café

Pas de bonne extraction possible sans un bon moulin à café. Et pour cela, un seul impératif : utiliser un moulin à meules en acier qui distribue le café à la demande, et non avec la grosse réserve de pré-moulu. Cette mauvaise habitude qu'ont eu les industriels de mettre un moulin à réserve dans les cafés et bars tue tout le profil aromatique de votre café !

Si c'est pour une question de productivité, certains moulins débitent très vite le café. Et si vous souhaitez réellement offrir un expresso de grande qualité à vos clients, il faut savoir de nouveau prendre son temps : une bonne extraction de 3 à 4cl dure entre 25 et 30 secondes. Soit, avec le temps de broyage, de tassage, et de manipulation un temps total approchant la minute. Il conviendra alors, en cas de fort débit journalier, d'être équipé de deux moulins, un de chaque côté de la machine, pour pouvoir extraire jusqu'à 4 cafés en simultané.

Le service Au Bonkawa

Que se passe-t-il après l'achat ? Quoiqu'il arrive, avant la livraison chez vous, votre matériel sera testé et réglé (phase de préparation). Ensuite, soit il est expédié "plug and play" chez vous, par transporteur (gamme Gaggia et Futurmat), soit il est installé par un professionnel (par nous dans un rayon d'une heure autour de notre boutique et partout en France pour les gammes Nuova Simonelli et Victoria Arduino). Du café est systématiquement offert, et si vous êtes prêts à vous engager sur la fourniture de café en grain, nous pouvons mettre à disposition la vaisselle "Bonkawa".

Si en revanche vous souhaitez vraiment vous équipez d'une machine à café espresso simple à utiliser d'une seule pression de touche, optez alors pour une machine expresso automatique (comme un Expresso Delonghi ou une machine à café Jura)