Chocolat chaud meringué : recette du Softness

Le Softness est une boisson chaude imaginée par les baristas de Monbana (oui, on dit aussi barista pour les spécialistes du chocolat chaud, pas seulement pour le café) pour vous faire retomber en enfance. Il s'agit ni plus ni moins qu'un chocolat chaud à la meringue. La douceur de la meringue donne à ce cocktail un côté régressif.

Les ingrédients du Softness

Difficulté

1 étoiles sur 4

Temps de préparation : 1 minute


Cuisson :
1 minute

Voici la liste des ingrédients pour réaliser 3 tasses de Softness

Ingrédients :

  • 600 mL de lait frais directement sorti du réfrigérateur, demi-écrémé
  • 6 meringues
  • 3 cuillères doseuses de chocolat en poudre Salon de Thé par Monbana

Comment préparer le Softness ?

Recette du softness1. Réduire trois meringues en poudre et gardez les trois autres pour la décoration.

2. Faites chauffer le lait à 45°C. Vous pouvez utiliser une casserole, mais le mieux reste l'utilisation d'une buse vapeur ou d'une petite chocolatière pour obtenir un mélange crémeux et mousseux

3. Versez le chocolat en poudre Salon de Thé dans le lait ainsi que les 3 meringues réduites en poudre. Portez à 75°C soit à la buse vapeur, soit dans la chocolatière.

4. Dans trois tasses ou verres à cocktail, versez la préparation de chocolat chaud à la meringue

5. Enfin, décorez votre cocktail en plongeant une meringue entière dans votre tasse. Dégustez (le citron et la fraise se marie extrêmement bien avec le chocolat chaud, essayez notre recette de mini tartelette !


Comment faire un chocolat chaud onctueux ?

Dans notre recette,il y a l'étape de la réalisation du chocolat chaud. Pour le réussir, il faut évidemment le bon chocolat en poudre, et Salon de Thé est parfait pour cette recette. Mais si vous voulez le sublimer, il faut aussi travailler le lait de la meilleure des façons qui soit : en l'émulsionnant pendant la chauffe.

Les baristas avertis sauront utiliser correctement la buse vapeur pour faire mousser le lait et le rendre à la fois crémeux et léger. A la maison en revanche, l'acquisition d'une petite chocolatière électrique comme la HCM ou la Solac, vous permettra d'obtenir un résultat proche du chocolat de bar. Testez aussi d'autres saveurs en ajoutant de la crème fouettée pour faire un chocolat viennois !

Si vous tenez un salon de thé, avec un fort débit de chocolat, l'utilisation d'une machine à chocolat chaud professionnelle peut s'avérer judicieux. En plus de vous permettre d'augmenter vos débits sans personnel supplémentaire, la vue de la cuve de chocolat chaud brassé attirera toujours plus de clients gourmands.

Voir aussi : machine à chocolat chaud pour bar ; appareil à chocolat chaud ; recette de choux pour accompagner le chocolat chaud

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire