Le café en grain d'Amérique du Sud et Centrale

Devenu aujourd’hui une boisson universelle incontournable et fort d’une emprise économique indéniable, le café coure devant le blé comme étant la première matière agricole échangée dans le monde en termes de volume ; en même qu’il se positionne comme la deuxième matière première, en valeur, derrière le pétrole. Avec une consommation dans le monde, qui atteint actuellement les 140 millions de sacs et devrait dépasser les 175 millions de sacs en 2020 selon les prévisions, c’est une manne pour celui qui peut s’en servir.

Pourtant jeune continent de culture du café, dont le concept est apporté avec l’esclavage au début du 18ème siècle, l’Amérique Centrale et Sud se taille actuellement la plus grosse part avec 62% de la production mondiale.

Et si la structuration progressive de son système de production (regroupements de producteurs, réseaux de coopératives, sociétés de négoces) jumelée à l’abondance de terres cultivables disponibles a permis d’aboutir à une contribution aussi flatteuse ; celle-ci permet surtout à la culture du café de s’imposer comme une valeur sur laquelle il faut compter dans les exportations et le PIB des grosses comme des petites économies du continent. Leader mondial de la production de café et premier exportateur, le Brésil, c'est deux millions et demi d'hectares plantés dans une douzaine états. Près de 275 000 planteurs contribuent à la production nationale, et huit millions d'emplois directs et indirects sont entretenus autour de cette culture. Son réseau de production structuré et son marché local fort lui donnent une certaine souplesse pour résister aux fluctuations du prix du café sur le mondial.

Le Machu Pichu en Amérique du Sud

Ayant cerné l’enjeu de cet aspect, certains pays d’Amérique Centrale et du Sud comme le Brésil ont développé un marché de consommation local plus fort, lequel facilite la protection des économies dépendantes contre les effets néfastes de la volatilité du court du café. Et avec la particularité dans sa production du concept de café bio, l’Amérique du Sud pousse un peu plus les limites du marché du café, bien qu’elle peine encore à supporter l’implantation durable de cette culture.

Malgré le fait que la plus grande part des consommateurs de café se contentent de mélanges de graines, rarement riches et très souvent ordinaires, une sélection, au nombre des 400 crus de café répertoriés, a été faite de quelques essences américaines d'exception qui méritent véritablement d'être consommés purs. Pour la plupart fin et pour le reste un peu fort, ces crus de renom ne s'épanouissent que sous les tropiques, de part et d'autre de l'équateur où ils font l’expérience continue de conditions climatiques propices à leur croissance.

Parmi ces grands crus, vous pourrez découvrir les deux familles, les plus répandues et les plus célèbres de par leur goût unique, que sont le Robusta et l’Arabica. Laissez-vous guider dans un nouvel univers de saveurs et de plaisirs gourmands.

Le Robusta

Découvert dans le bassin du Congo en Afrique au début du 19e siècle et ayant la 2ème essence le plus cultivée parmi les 73 espèces de caféiers existantes, le « Robusta » ou « Coffea canephora », vous pourrez trouver ses marques au Brésil. Il représenterait aujourd’hui près de 20% de la production de café du continent américain et 30% de celle du monde.

Caféier très résistant et facile à cultiver si vous possédez de bonnes terres sur les plaines tropicales américaines, le Robusta vous produira un rendement de culture deux fois plus important que son rival l’Arabica pour un taux en caféine deux fois plus fort. Le café qui en est extrait porte un goût puissant et quelque peu amer voire âcre comparé à la finesse aromatique de l’Arabica. Vous le verrez donc souvent associé à son principal concurrent pour créer des cafés jumelant puissance et arômes comme c’est le cas du ristretto ou de la plupart des espressi.

L’arabica

Alors qu’il tire son nom de marchands arabes qui ont apporté le café d'Afrique de l'Est pour l’introduire dans la péninsule arabique au Moyen Age, le meilleur café au monde, l’incontestable « Coffea arabica », est le plus répandue dans la culture du café en Amérique Centrale et du Sud qui lui fournit le climat idéal pour obtenir un goût plus fin et des saveurs plus aromatiques.

Forts d’une palette de près neuf cent (900) arômes différents et d’une qualité supérieure reconnue sur leurs rivaux les Robustas, les Arabicas ne manqueront pas mettre vos papilles gustatives en émoi face à leur délicatesse et leur finesse.

Et comment parler du café en grain Arabica sans faire l’expérience de ce qui s’offre de mieux sur le nouvel continent ?

L’Arabica du Guatemala Antigua

Avec sa vallée fermée et dominée par les volcans Agua, Acatenango et Fuego, La région d’Antigua, la plus favorable à la culture du café au Guatemala avec un climat qui associe à une faible humidité constante, un bon ensoleillement et une bénéfique fraîcheur nocturne, produit pour vous l’un des meilleurs cafés en grain du Monde.

Peut-être faut-il chercher l’explication à sa saveur particulière dans son sol enrichi d’une poussière de cendres à forte teneur en minéraux venant du volcan Fuego encore en activité.

Velouté en bouche, un peu corsé et bien équilibré avec une acidité prononcée et fine, l’Arabica du Guatemala Antigua vous enchantera par sa puissance aromatique et sa légère note chocolatée en arrière-goût. Alors, laissez-vous surprendre par sa saveur unique.

L’Arabica de Colombie

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, c’est dans la région du café nichée entre les montagnes de la cordillère centrale des Andes et encore appelée « Triangle du Café », faisant référence à un triangle formé par les 3 départements du Caldas (Manizales), du Quindío (Armenia) et du Risaralda (Pereira), que l’on vous servira l’un des meilleurs cafés du monde.

Si le splendide paysage régional et l’hospitalité de son peuple vous font savourer le café de Colombie, le véritable secret de son goût très particulier réside dans sa production. De la cueillette à la torréfaction en passant le dépulpage, la fermentation, le nettoyage et le séchage, rien n’est laissé au hasard par l’artisan. Nous proposons d'ailleurs un excellent cru : le café en grain Bonkawa Colombie Huila Limon !

Avec son fond doux et légèrement acide, l’Arabica de Colombie déploie des notes typiques de confiture de fruits rouges, des notes fruitées, rappelant certains accords de vin.

La Colombie est aussi précurseur sur la méthode de décaféination à la canne à sucre.

A la moindre occasion que vous aurez de vivre l’expérience du café d’Amérique Centrale et du Sud, saisissez-la et dès que possible faites partager à d’autres.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire