Quelle est la différence entre le café arabica et robusta ?

En tant que grand fan de café, on ne vous y prendra pas ! Vous savez ce qu’est un bon café. Peut-être êtes-vous un fervent défenseur du 100 % robusta ; ou a contrario, vous appréciez la légèreté et les subtilités de l’arabica. Mais connaissez-vous les réelles différences entre ces deux types de café : l’arabica et le robusta ?

Le café Arabica, entre complexité et fragilité

Le café Arabica est le café le plus répandu. On le retrouve d’ailleurs partout dans nos rayons de supermarchés et chez nos artisans torréfacteurs. Il représente 70 % du commerce mondial, donc les 5 plus grands producteurs ne sont autres que le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala.

Pourtant, l’arabica est une plante fragile qui nécessite des conditions météorologiques particulières. Hors de question de produire ce doux nectar hors des hauts plateaux, entre 600 et 2 000 mètres d’altitude. Il a besoin d’un climat doux et tempéré pour s’épanouir, car il est très sensible aux changements de température et qu’il nécessite beaucoup d’ombre et d’humidité.

En bref, c’est un café qui aimerait notre Normandie, si elle avait des hauts plateaux et qu’on le protégeait de la pluie !

Mais ce n’est pas tout, car le café arabica est complexe. La qualité de la terre joue un rôle tout particulier dans les arômes qu’il révélera dans notre tasse à l’arrivée. Il se nourrit dans une terre riche en minéraux, ce qui lui permet d’apporter des notes différentes à chaque cépage de grain de café. Prenez l'exemple de notre café en grain Bonkawa d'Ouganda, le MontCherry Rwendzory : il a de fortes notes d'olive noir qui le rendent délicieux ! Il est bien différent de son homologue Camerounais, l'Arabica du Noun, aux notes plus chocolatées et fruits rouges.

Il est surprenant, car il peut avoir différents goûts : acidulés, avec des notes aromatiques, parfois fruitées ou florales. Et puis, sur d’autres cépages, il révélera des pointes de caramel, de noisettes ou d’agrumes qui viendront caresser notre palet. Le café arabica est le kinder surprise de nos pauses café !

Pourtant, s’il existe bien un point commun à tous les cafés arabica, c’est sa faible teneur en caféine. Il n’en concentre qu’entre 0,8 et 1,3 % quand le robusta viendra relever l’intensité avec un minimum de 2 à 2,5 % !

En savoir plus : les grains de café avant torréfaction

Le Robusta, la force à l’état pur

Le robusta est un peu plus oublié. Il ne représente donc que 30 % du marché du café. Alors, est-ce parce qu’il est reconnu comme le café fort, corsé et puissant ?

On pourrait se poser la question, car le café robusta est l’exact opposé de l’arabica quant à sa culture. Il est cultivé en plaine, à moins de 800 m d’altitude. Ses plantes sont très résistantes à la chaleur ainsi qu’aux conditions météorologiques plus sévères, aux maladies et aux insectes.

Le plant de café robusta est donc fort et robuste, dès la naissance ! Il coûte donc moins cher à la production, car il nécessite moins de surveillance et il peut être cultivé dans différents endroits du monde — contrairement à l’arabica.

Et pourtant ! Le robusta charme beaucoup moins de consommateurs et est même bien souvent utilisé pour réaliser des blends, associé à l’arabica, pour apporter une note plus amère et accentuer la teneur en caféine. Tout dépend des usages et des modes de consommations.

Que choisir entre arabica et robusta ?Alors, maintenant que vous en savez plus sur les différences entre l’arabica et le robusta, êtes-vous prêt à faire un choix ?

Impossible de dire si l’un est un meilleur café que l’autre, que le café soit bio ou non, mais une chose est sûre : ils permettent de répondre aux goûts de chacun !

Un 100 % Arabica vous surprendra toujours, car il est plein de complexité et de subtilité. Il est doux, tout en réservant des notes différentes à chaque récolte et pays de culture. C’est donc l’assurance de voyager, rien qu’en changeant de type de grain de café. Surtout, éviter les cafés de cueillette non sélective (le stripping), vous serez déçu par la qualité de la tasse, non uniforme.

Pourtant, le robusta aura cette intensité qui lui donne toute son importance. Il est le café qui a un corps, et une crème si particulière de par sa composante plus grasse que l’arabica.

Donc le mieux, si vous ne vous sentez pas de faire de choix aujourd’hui, c’est d’en essayer plusieurs et surtout de les associer. Les blends sont parfaits pour ça, pour rassembler le meilleur de l’arabica et le meilleur du robusta, histoire de ne pas faire de jaloux.

Et ça tombe bien, car chez Bonkawa, nous en avons pour tous les goûts :

  • Le Moka Sidamo Grade 2 un café grain doux, aux notes aromatiques surprenantes
  • Le Cuba, un excellent cru 100% arabica, équilibré avec un corps riche et franc
  • Le Kawa du Bureau, un savoureux Blend 80% Arabica et 20% Robusta pour un café corsé, parfait pour démarrer la journée du bon pied

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire