Chemex - Cafetière 8 tasses
  • Chemex - Cafetière 8 tasses

Chemex - Cafetière filtre en verre (3, 6 ou 8 tasses)

CM-1C
4 932

Un incontournable du monde du Slow Coffee. Pour les amateurs de café filtre, il n'y a pas de meilleure extraction qui soit. Son design épuré, élégant avec son collier en bois et son lacet en cuir donne un côté cérémonial au café.

Choisissez votre version : Chemex existe en 3, 6 ou 8 tasses

2025-06-18 05:31:28 CM-1C
41,90 € TTC
Version
Expédition sous 24h

La gamme de cafetières ChemexChemex : une extraction douce et homogène

Le meilleur du café filtre

Depuis 1941, Chemex propose la meilleure méthode pour extraire un café filtre. La forme particulière de cette cafetière, ainsi que ses filtres en papier brevetés permettent une extraction parfaite de votre café moulu préféré.

Ce système d'infusion lente ou Slow Coffee, permet de révéler tout le potentiel aromatique du café, et offre un tasse un café rond et doux, liquoreux. L'extraction est équilibrée, l'acidité maîtrisée. Attention, il ne faut pas confondre avec l'expresso, qui nécessite une extraction avec une pression d'au moins 15 bars, et qui donne en tasse un café plus puissant.

Au Bonkawa, on aime se préparer une Chemex avec des cafés natures, comme le Mont Rwendzori d'Ouganda : le filtre retient les sédiments et permet d'équilibrer parfaitement la tasse.

Si vous souhaitez une cafetière Chemex avec poignée, c'est possible aussi !


La technologie ChemexChemex, 75 ans de savoir-faire

Une technologie éprouvée

Créé en 1941, la cafetière Chemex n'a jamais changé de design, ni de type de verre.

Plus que du simple verre, cette petite cafetière filtre est réalisée en verre borosilicaté. Ce matériau est complètement neutre et non poreux. Il n'absorbe ni les odeurs (et donc ne les retransmet pas) ni les résidus. Contrairement à la cafetière à piston, la Chemex fonctionne avec un filtre en papier.

Les filtres en papier Chemex sont eux brevetés. Leur tissage, forme et épaisseur ont été spécifiquement étudiés pour empêcher le passage des huiles, sédiments et éléments amers. Seul le café est infusé, avec tous ses arômes.

Enfin, les propriétés du verre empêche tout choc thermique et préviennent donc de tout risque de fissure.


Chemex vs les autres méthodes d'extraction douces

Cafetière à piston, V60, Aeropress

Chemex vS V60

La Chemex et la V60 sont tous deux des méthodes de café filtre qui utilisent des filtres en papier, mais ils ont des différences clés. La Chemex est connue pour son design élégant et sa capacité à préparer plusieurs tasses à la fois, tandis que la V60 est souvent privilégiée pour son contrôle précis sur le débit de l'eau et l'extraction du café.

Côté extraction, l'épaisseur plus importante du filtre Chemex par rapport à celui utilisé par la V60, donne un café Chemex un peu plus doux et rond, avec moins d'acidité. La V60 donnera un côté plus gourmand.

Chemex contre French Press (Cafetière à piston)

La French Press, ou cafetière à piston, est une méthode classique qui n'utilise pas de filtres en papier, mais un filtre en métal. Cela donne un café avec plus de corps et de sédiments comparé à la pureté de l'infusion Chemex. Les amateurs de café préfèrent la Chemex pour sa capacité à produire un café clair et sans résidus.

Aeropress ou Chemex ?

L'AeroPress est une méthode de préparation de café compacte et portable, idéale pour les voyages. Contrairement à la Chemex, qui offre une infusion douce et pure, l'AeroPress permet une extraction plus rapide et peut produire un café au goût plus intense, qui se rapproche de l'espresso.


Comment utiliser la cafetière ChemexComment utiliser la cafetière chemex

Machine à café Chemex : le mode d'emploi

Le dosage : attention au ratio !

Si on veut réussir son café à la chemex, il convient de respecter son ratio et d'adopter sa mouture en conséquence. D'une manière générale, on raisonne en grammes, pour le café comme pour l'eau.

Notre ratio idéal, c'est 1g de café pour 16g d'eau. Donc, pour 400g d'eau (soit 400ml), on aura besoin de 25g de café moulu, avec une mouture semblable à de la fleur de sel.

Le calcul est simple : vous prenez la quantité d'eau en ml (ou en gramme donc !) et vous la divisez par 16.

Comme réussir son extraction à la Chemex ?


En plus de la Chemex, vous devez être équipé d'une bouilloire, idéalement à col de cygne, pour contrôler la verse de l'eau sur le café, et thermostatique, pour contrôle la température au degré près.

Pliez et placez le filtre comme indiqué sur le mode d'emploi (acheter vos filtres Chemex ici)

  1. Rincez le filtre pour le débarrasser d'odeurs éventuelles. Jetez l'eau (dans les plantes, on reste écolo !)
  2. Versez le café moulu dans le filtre, selon le dosage que vous souhaitez. Si vous utilisez du café en grains que vous allez moudre vous même dans votre moulin à café (type Hario Skerton Plus), optez pour une mouture assez grossière.
  3. Faites chauffer l'eau à 93 ° C pour commencer. Vous ajusterez par la suite en fonction du profil de tasse obtenu.
  4. Versez un tiers de l'eau sur la mouture en partant du milieu, en cercles concentriques jusqu'à mouiller toute la mouture.
  5. La mouture va "mousser" : c'est l'éclosion. Patientez 30 secondes.
  6. Versez le reste de l'eau en temporisant à la moitié, toujours en cercle concentrique.
  7. Une fois que l'eau est entièrement passée, retirez le filtre (on le met dans le bac à compost de préférence !), et dégustez !
  8. Le temps total de l'extraction doit durer entre 2 minutes 30 secondes et 3 minutes. Si l'extraction est trop rapide, vous serez sous-extrait. Affinez la mouture ou ralentissez la verse. Si l'extraction est trop longue, vous serez sur-extrait. Grossissez la mouture ou accélérez la verse.

Un cadeau d'affaires idéalOffrez une chemex à vos clients / collaborateurs !

Un cadeau d'affaires idéal

Le "Slow Coffee", nouveau nom tendance donné au café filtre, est clairement à la mode. Remerciez vos clients fidèles ou vos meilleurs collaborateurs en leur offrant cette cafetière au design élégant et intemporel !

Buroespresso vous aidera dans le choix des filtres, mais aussi des cafés.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout évènement d'entreprise !


L'avis du gérant

benDepuis quelques années, nous faisons face à la mode de la cafetiere expresso, à l'instar des Dolce Gusto, Nespresso, Melitta et Delonghi avec leurs capsules et dosettes. Ce petit retour en arrière vers la mode du Slow Coffee avec la cafetière Chemex me rappelle mes premiers cafés avec la cafetière italienne (ou cafetière moka). J'aime également le côté "cérémonie" du café qu'offre la Chemex, où se servir une tasse de café induit un moment un peu plus solennel, où l'on prend son temps.

Références spécifiques

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Client anonyme publié le 15/01/2022 suite à une commande du 07/01/2022

5/5

Super achat. Je suis très satisfait de mon choix. Si j'avais pu commander les filtres avec, ça aurait été la cerise sur le gâteau. Je les ai facilement trouvé dans un magasin spécialisé dans le café. Certaines brûlerie et vendeur de café ont ce modèle mais en version plus petite. Pour ce qui est du rapport qualité prix, rien à redire. Beaucoup moins cher que dans certains magasins de vente du café.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

Vous pourriez aussi aimer