Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Un café racé, aux notes boisées. Une tasse sans amertume. A tester d'urgence !
Pour un espresso tout en rondeur
Le Malabar moussonné des Indes est un pur Arabica particulier. Cultivé dans la région de Karnataka, à une altitude comprise entre 1000 et 1500m, la légende dit qu'un sage Indien du nom de Baba Budan, ramena clandestinement du Yemen 7 graines de café qu'il planta ensuite à Chikmagalur.
En tasse, ce café donne de fortes notes boisées, mais sans amertume. L'espresso est intense gustativement, mais plutôt rond et équilibré, avec un corps moyen. Les amateurs de ce type d'espresso adoreront ce café.
Un café du 19e siècle
Le Malabar moussonné des Indes est un café en grains un peu particulier. Il s'exporte en Europe depuis le 19ème siècle. A l'époque, le café, une fois séché, partait par cargo en Europe, en faisant tout le tour de l'Afrique. Pendant le trajet, le café subissait alors une altération fongique, compte tenu de la durée très longue pendant laquelle il était exposé aux embruns et à l'humidité marine.
Les champignons qui se déposaient sur le grain de café était totalement détruits lors de la torréfaction, mais donnait alors de fortes notes de sous-bois au café. Mais avec un moyen de transport plus rapide, moins long (les bateaux empruntent désormais le canal de Suez, leur évitant de devoir contourner toute l'Afrique), et de meilleurs moyens de stockage pour protéger le café, celui-ci n'arrivait plus altéré.
C'est donc pour retrouver ces notes de sous-bois que la technique du moussonnage a été inventée. Le café, à peine cueilli, est laissé encore en cerise (c'est-à-dire non dépulpé) dans un entrepôt ouvert, et subit les vents de la mousson. Après un certain temps de fermentation, le café en grain est dépulpé et mis à sécher. Le temps de séchage étant plus long qu'à l'accoutumer, le développement fongique à le temps de se faire et de recréer ainsi ces notes boisées si appréciées. Si vous préférez un profil plus aromatique, le café en grain Bonkawa de République Dominicaine, l'Iguana, sera parfait !
Lorsque Benjamin s'est mis a torrefier, l'un de ses premier café était un café Indien !
Un atelier de torréfaction installé en Normandie
C'est en 2018 que démarre l'aventure Bonkawa pour l'équipe de Buroespresso. La torréfaction, c'était avant tout l'envie de participer à l'essor du café fraîchement torréfié, mais aussi d'affirmer notre envie de vous proposer de bonnes tasses de café avec un impact écologique plus vertueux pour la planète !
Chaque café est soigneusement sélectionné, avec pour objectif de faire varier les plaisirs : de la gourmandise avant tout, avec des notes gustatives différentes : agrumes (comme le Huila Limon), fruits rouges, bois, cuir, caramel, noisette, … Le café est aussi, si ce n'est plus, riche en arômes que le vin. Partez à la découverte des saveurs et des sens avec les cafés Bonkawa !
Côté torréfaction, nous respectons scrupuleusement les process artisanaux, quasi ancestraux ! La torréfaction lente est notre méthode. Nous surveillons notre café comme le lait sur le feu, en se fiant à la température, au temps, mais aussi à notre vue et notre odorat. C'est avec tous nos sens en éveil que nous torréfions le café, pour une expérience en tasse unique !
Le café tel que nous le conaissons est rempli de bien faits tel que la protection du fois ou encore la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Fiche technique
Références spécifiques
5 /5
Calculé à partir de 4 avis client(s)
Sophie P. publié le 19/10/2024 suite à une commande du 14/10/2024
Pas encore goûter
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0
Annick G. publié le 01/10/2024 suite à une commande du 24/09/2024
Bon goût
Sophie P. publié le 31/08/2024 suite à une commande du 27/08/2024
Monique R. publié le 09/12/2023 suite à une commande du 04/12/2023
Idem pour celui la